menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Y a d'la joie sur la planète terrasse
Y a d'la joie sur la planète terrasse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Y a d'la joie sur la planète terrasse

Par Alexandre Abellan Le 21 mai 2021
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Y a d'la joie sur la planète terrasse
S

ouffle de fraîcheur sur l’espace redevenu public. Si elle tient plus de l’entrouverture que du grand coup de vent, la réouverture progressive des terrasses de bars, cafés et restaurants ce mercredi 19 mai dans la capitale, les villes et villages constitue la brise de légèreté tant attendue par la filière vin pour renouer avec ses circuits de consommation hors domicile. On connaissait le retour à la terre, on découvre désormais le retour à la terrasse.

Après un long hiver, le renouveau printanier semble désormais débuter et permettre d’espérer un été convivial, si ce n'est insouciant. De quoi chantonner Y a d’la joie de Charles Trénet, sa « chanson de printemps, chansonnette d'amour, chanson de vingt ans, chanson de toujours ». Seul l’avenir dira si la pression sanitaire de la Covid-19 se lève une bonne fois pour toute, ou s’il faudra inventer de nouvelles façons de vivre avec la pandémie.

Mais ce qui importe aujourd’hui, c’est de retrouver un calendrier maîtrisé. Les mesures de déconfinement de la France respectent pour l’instant les dates annoncées par le gouvernement. Ce qui permet de sécuriser l’agenda de la filière vin. Si l’on sait que l’on ne retrouvera pas immédiatement la fluidité, et la spontanéité, du monde d’avant, et si l’on ne sait toujours pas de quoi serait fait le monde d’après, du moins peut-on pronostiquer à court terme un fort rebond de l’activité. Les premiers signes sont prometteurs, d’une relance du tourisme franco-français au désir de chacun de renouer avec ses proches (sont à rattraper des anniversaires, réunions de familles, mariages…). Ces perspectives sont portées par le souvenir encore vif de l’été 2020, hyperactif dans le vignoble. Souhaitons donc que la tendance présente tienne du retour vers le futur.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé