menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les petites retraites viticoles revalorisées de 75 à 85 % du SMIC
Les petites retraites viticoles revalorisées de 75 à 85 % du SMIC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hausse avancée
Les petites retraites viticoles revalorisées de 75 à 85 % du SMIC

Les pensions des retraités agricoles seront revalorisées dès le premier novembre 2021. Cette augmentation était initialement prévue pour janvier 2022
Par Aude Lutun Le 30 avril 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les petites retraites viticoles revalorisées de 75 à 85 % du SMIC
C

’était une revendication portée par la profession depuis des années. Les petites retraites agricoles seront revalorisées au 1er novembre 2021. Elles passeront de 75 à 85 % du Smic net. Cette augmentation s’appliquera aux retraités actuels et aux futurs retraités. Elle est conditionnée au fait d’avoir exercé une carrière complète au titre d’exploitant agricole. 227 000 retraités vont bénéficier de cette mesure.

Les réactions sont nombreuses suite à cette annonce du premier ministre. « Nous nous félicitons de cette avancée majeure pour le monde agricole que nous portons depuis plusieurs années. Nous serons prêts en novembre pour appliquer la revalorisation des petites retraites agricoles », se réjouit Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la MSA.

Première marche

Pour la Fnsea, « c’est un signal fort pour les générations d’agriculteurs qui ont bâti l’agriculture française. Ils méritent cette reconnaissance. Mais c’est une première marche car cela ne règle pas la question des retraites des conjointes de chef d’exploitation, qui sont à des niveaux plus bas. C’est la prochaine bataille ».

 Le MODEF se félicite de ce premier coup de pouce obtenu grâce au député André Chassaigne. Il précise que « sur les 1,2 million de retraités agricoles, seulement 227 000 vont pouvoir bénéficier de cette revalorisation. Les conjointes des chefs d’exploitation et les aides familiaux sont les grands oubliés de cette loi. Le MODEF continuera sa bataille pour obtenir l’extension de la garantie de retraite minimale à l’ensemble des conjointes ou conjoints collaborateurs et des aides familiaux ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé