’était une revendication portée par la profession depuis des années. Les petites retraites agricoles seront revalorisées au 1er novembre 2021. Elles passeront de 75 à 85 % du Smic net. Cette augmentation s’appliquera aux retraités actuels et aux futurs retraités. Elle est conditionnée au fait d’avoir exercé une carrière complète au titre d’exploitant agricole. 227 000 retraités vont bénéficier de cette mesure.
Les réactions sont nombreuses suite à cette annonce du premier ministre. « Nous nous félicitons de cette avancée majeure pour le monde agricole que nous portons depuis plusieurs années. Nous serons prêts en novembre pour appliquer la revalorisation des petites retraites agricoles », se réjouit Pascal Cormery, président de la Caisse centrale de la MSA.


Pour la Fnsea, « c’est un signal fort pour les générations d’agriculteurs qui ont bâti l’agriculture française. Ils méritent cette reconnaissance. Mais c’est une première marche car cela ne règle pas la question des retraites des conjointes de chef d’exploitation, qui sont à des niveaux plus bas. C’est la prochaine bataille ».
Le MODEF se félicite de ce premier coup de pouce obtenu grâce au député André Chassaigne. Il précise que « sur les 1,2 million de retraités agricoles, seulement 227 000 vont pouvoir bénéficier de cette revalorisation. Les conjointes des chefs d’exploitation et les aides familiaux sont les grands oubliés de cette loi. Le MODEF continuera sa bataille pour obtenir l’extension de la garantie de retraite minimale à l’ensemble des conjointes ou conjoints collaborateurs et des aides familiaux ».