Infographies
12 700 cheffes d’exploitation et 121 800 salariées dans le vignoble

A l’occasion de la journée de la Femme, la MSA publie ses statistiques sur la présence féminine dans les domaines français.
« L’emploi féminin en agriculture : une présence essentielle, une reconnaissance perfectible » posent les dernières statistiques de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole. Faisant le point sur les chiffres de la population féminine en agriculture sur l’année 2019 à l’occasion de la journée internationale de la femme, ce 8 mars, la MSA chiffre en creux toutes les avancées restant pour tendre vers la parité.
A LIRE AUSSI
Avec 126 500 femmes à la tête d’exploitations agricoles et 373 700 femmes travaillant dans les champs, la ferme France se féminise progressivement. La viticulture ne fait pas exception, avec 12 700 femmes à la tête d’exploitation et 121 800 salariées (voir infographies ci-dessous). Mais comme le souligne la MSA, ces données sont à pondérer.
Si globalement « près d’un chef sur quatre est une cheffe », cette « proportion est globalement stable depuis plus de dix ans » souligne la MSA, qui note qu’« une femme sur dix est devenue cheffe lorsque son conjoint est parti à la retraite » (via une transmission par « transfert entre époux », en repli dernièrement avec le recul de l’âge à la retraite). Si les femmes représentent 28 % des chefs d’exploitation (au-dessus de la moyenne nationale de 24 %), cette « part est proportionnellement très importante dans l’élevage de chevaux (48,6 %), l’entraînement, dressage, haras, clubs hippiques (48,5 %), l’élevage de gros animaux (47,4 %), l’aviculture et la cuniculiculture (34 %) ».
Concernant les salariées, la viticulture est le premier secteur employeur avec 33,5 % de la masse salariale. Mais « les femmes salariées ont des conditions d’emploi plus précaires Le recours au contrat à durée déterminée (CDD) occupe une place prépondérante dans l’emploi féminin de la production agricole » alerte la MSA. Ajoutant que « certaines filières agricoles recourent de manière conséquente au travail saisonnier des femmes. C’est le cas plus particulièrement de la viticulture, des cultures spécialisées ou des entreprises de travaux agricoles. »