llergiques aux anglicismes, prenez garde. Baptisé « Challenge Empowering Champagne », le premier marathon de programmation informatique du vignoble champenois va se tenir du vendredi 7 au dimanche 9 mai en présentiel ou distanciel sur un sparkboard, ou site collaboratif, pour développer de nouveaux outils répondant aux défis de la filière champenoise. L’objectif étant de « dynamiser la filière champagne [avec] de nouvelles connexions, de nouvelles collaborations [qui] permettront d'accélérer les projets et d'actionner des leviers de performances pour les participants » indique un communiqué.
Organisé par le pôle de compétences La Cuverie (à Pierry), l’Union des Producteurs Particuliers du Centre Vinicole Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et l’association #Cofarming (réunissant une quinzaine de start-ups), ce premier hackathon compte se pencher sur une douzaine de sujets vitivinicoles variés (des webinaires sont consacrés en amont à la lutte contre le dépérissement du vignoble, à la réduction des sulfites, au changement climatique, à l’innovation commerciale, à l’œnotourisme…) et s’adresser à tous les vignobles (de Champagne, mais pas que).


« Quel que soit le champ d’action concerné, les dernières innovations impliquent l’utilisation du numérique » précise un communiqué, ajoutant que l’évènement est ouvert à « des salariés des entreprises de la filière champagne, des développeurs, des informaticiens, des designers et des étudiants autour des viticulteurs ». Les projets développés seront étudiés le dimanche 9 mai par un jury, afin de récompenser les plus prometteurs.