lgonia, Basfoliar, Ecobios, Intracell, Kelpak, Labisinergic, Lallemand, PEL102, Vivaflor… aucun de ces produits biostimulants apparus sur le marché suite aux épisodes de gel de printemps d’avril 2016 et 2017 n’est efficace.
C’est ce que concluent l’IFV pôle Centre- Val de Loire, les chambres d’Agriculture et la SICAVAC à l’issue de leur projet Protecgel. « Ils ont testé une dizaine de produits sur 6 parcelles dans le Cher, le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire. Deux sites ont été choisis par département, avec une parcelle « gélive » et une parcelle plus classique » décrit le service technique d'Interloire.
Les produits ont été appliqués sur les bourgeons au pulvérisateur à dos en 2018 et 2019, à 3 ou 4 reprises selon les préconisations des firmes.
La douceur du printemps 2018 n’a pas permis aux techniciens de réaliser leurs observations. Ils se sont rattrapés en 2019, plusieurs sites et plusieurs cépages ayant connu des épisodes de gel. « Ce fut le cas à Saint Père, en AOC Coteaux du giennois, le 14 avril où la température est descendue à -2,6°C à 7h. Les différentes applications avaient été réalisées le 13 avril et les observations le 24 avril soit 10 jours après la gelée » relate Techniloire.
11% des bourgeons du témoin non traité (TNT) et 9 à 12% des bourgeons « protégés » ont gelé. Les essais réalisés sur les sites de Chinon où le gel a fortement sévi les 3, 4 avril et 6 mai ont été plus forts n’ont pas non plus mis en évidence d’effet des différents produits testés.