menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos
Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Performance Pulvé
Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos

La certification de pulvérisateurs pour leur qualité de traitement portée par l’IFV et l’Inrae a désormais son site web. 12 premiers modèles ont été évalués après passage sur la vigne artificielle EvaSprayViti.
Par Marion Bazireau Le 18 janvier 2021
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos
P

erformance Pulvé, la marque devant garantir la performance environnementale des pulvérisateurs viticoles a son site web depuis ce 15 janvier. « Cette marque doit accompagner les viticulteurs vers la transition écologique en leur offrant une information objective, appuyer les constructeurs dans la promotion de modèles performants et les aider à les concevoir, et guider les politiques publiques d’aides aux investissements » indiquent l’IFV et l’Inrae qui en sont à l’origine.

La qualité d’application et le potentiel en réduction phyto de 12 premiers modèles ont été évalués après un passage sur le banc d’essais EvaSprayViti, une vigne artificielle composée de 4 rangs de 10 mètres de long modulable pour simuler trois stades végétatifs.

7 classes de performances

Les experts leur ont attribué une note synthétique, qui donne une vision globale de la qualité de la pulvérisation sur toute la campagne, avec 7 classes de performance, la classe 1 étant la meilleure, et des notations détaillées, A+, A, B ou C, liées au stade végétatif.

La meilleure note, « A+ » signifie que le pulvérisateur permet d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence (une voûte pneumatique 4 mains 4 canons utilisée tous les 2 rangs et à la pleine dose/ha, le matériel le plus utilisé en France pour les vignes larges) en utilisant une dose de produit à l’hectare réduite de 50%.

Un pulvérisateur qui obtient un « C » ne permet quant à lui pas d’apporter le même niveau de dépôt de produit sur la plante que l’appareil de référence.

Lipco, Pellenc et Friuli sur le podium

Les trois matériels qui s’en sortent le mieux jusqu’à présent sont le Lipco GSG-NV-VM2, le face par face Eole de Pellenc et les Friuli Drift Recovery 1000 et 1500 avec panneaux récupérateurs de Friuli.

La qualification est attribuée à l’échelle du pulvérisateur. Chaque exemplaire qualifié reçoit un certificat contenant le numéro de série de la machine, et une fiche détaillant ses notes, les conditions dans lesquelles elles ont été attribuées, et les réglages et plage d’inter-rang pour lesquels la qualification a été délivrée.

Des experts dans tous les bassins viticoles

Un constructeur peut aussi faire qualifier son matériel par la voie de la « typologie », sans qu’il ne passe sur le banc d’essais. « Dans ce cas, il reçoit la note minimale obtenue par l’ensemble des appareils déjà testés de sa catégorie, précisent l’IFV et l'Inrae. La commission d’évaluation est constituée d’experts indépendants issus des différents bassins viticoles (Chambres d’agriculture des départements 10, 21, 30, 33, 34, 44, 71, CIVC) ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
pg Le 01 février 2021 à 18:47:50
Cher Cognac XO, Je resterais très prudent avant contester les résultats de l'IFV. Je suis utilisateur d' un Bertoni depuis 3 ans. Si je m' étais contenté d' utiliser cet appareil selon les préconisations du vendeur , j' aurais certainement perdu 100 % d' une récolte en 3 ans... Cependant , fort de mes déboires de la 1ere année d'utilisation , je suis allé pécher les infos chez des techniciens neutres et chez les collègues. Ce que j' aurais du faire dés le départ. Par grande naïveté, j' ai cru le vendeur.... Mea culpa. Il est fort probable que nos organismes de recherche , avant de se lancer dans un classement , ont du passer au ban les appareilles à tester. Ainsi , ils ont pu les régler de telle sorte que chacun d' entre eux ait pu être utilisé à l' optimum de leur capacité. Je n' imagine pas l' IFV et l'INRAE dévoiler des résultats contestables , d' abord par les constructeurs , puis par les utilisateurs. les enjeux sont trop importants pour faire preuve d' amateurisme. Ceux qui ont connus les déboires décrits , devraient se poser la question des bons réglages de leur appareil. Pour ma part , ce fut le jour et la nuit. Mais , ayant pour principe de toujours assumer mes responsabilités , je n' attaque les autres que lorsque je suis sur d' avoir examiné les responsabilités qui m' incombent. Et dans le cas qui nous occupe , les viticulteurs concernés ont plutôt une marge de progression importante.... Elle est pas belle la vie ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
CognacXO Le 19 janvier 2021 à 21:44:15
Alors là, je me marre...pour info, pour le vignoble de Cognac, devinez quel pulvérisateur de cette liste à eu la meilleure attaque d’oidium ( et cela vient vraiment du pulvé...c’est vérifié...) de la saison 2020?... Je vous le donne en mille : Eole de pellenc...car , à vouloir bien mettre le produit sur le feuillage sans qu’il y ait de débordement, ils en ont oublié de traiter le cœur du rang chez Pellenc...Résultat: une magnifique attaque d’oidium en fin de saison.....Qui en a fait perdre beaucoup en qualité pour les utilisateurs.... Franchement, messieurs et mesdames de l’IFV et de l’INRAE, renseignez vous et venez constater sur le terrain avant de pondre des conneries pareilles ...et de donner un certificat bidon au pire pulvé du marché...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé