LE FIL

Performance Pulvé

Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos

Lundi 18 janvier 2021 par Marion Bazireau

Les trois pulvérisateurs qui affichent pour l’heure la meilleure performance environnementale sont le Lipco GSG-NV-VM2, l’Eole de Pellenc et les Drift Recovery 1000 et 1500 de Friuli.
La certification de pulvérisateurs pour leur qualité de traitement portée par l’IFV et l’Inrae a désormais son site web. 12 premiers modèles ont été évalués après passage sur la vigne artificielle EvaSprayViti.
Ce contenu Ce site compare les pulvérisateurs selon leur potentiel de réduction des phytos est réservé aux abonnés payants Vitisphere et La Vigne. Pour y accéder :

ABONNEMENT LA VIGNE
Vitisphere
Si vous êtes abonné LA VIGNE Vitisphere
SE CONNECTER
Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant à l’offre Vitisphere La Vigne 100% numérique (formule web)
- 100 % des contenus du site avec accès aux archives du magazine La Vigne
- La météo professionnelle et locale
- L’annuaire des professionnels viti-vinicole
- La reception des deux newsletters par semaine, version intégrale «la lettre du Vigneron», «la lettre de la filière»
- L'application de lecture "La Vigne Kiosque"
Où vous pouvez profiter de l’intégralité des contenus du site en vous abonnant à l’offre La Vigne Vitisphere Intégrale (formule papier + web)
- 11 numéros
- 1 guide hors série
- 100 % des contenus du site
- La météo professionnelle et locale
- L’annuaire des professionnels viti-vinicole
- La reception des deux newsletters par semaine, version intégrale «la lettre du Vigneron», «la lettre de la filière»
- L'application de lecture "La Vigne Kiosque"
DECOUVRIR VITISPHERE
Vous souhaitez découvrir gracieusement
Vitisphere pendant 1 mois
RECEVOIR NOS Newsletters
Vous souhaitez recevoir les newsletters
la E-lettre de la Filière et la E-lettre du Vigneron

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter ce contenu payant
VOS RÉACTIONS
pg Le 01 février 2021 à 18:47:50
Cher Cognac XO, Je resterais très prudent avant contester les résultats de l'IFV. Je suis utilisateur d' un Bertoni depuis 3 ans. Si je m' étais contenté d' utiliser cet appareil selon les préconisations du vendeur , j' aurais certainement perdu 100 % d' une récolte en 3 ans... Cependant , fort de mes déboires de la 1ere année d'utilisation , je suis allé pécher les infos chez des techniciens neutres et chez les collègues. Ce que j' aurais du faire dés le départ. Par grande naïveté, j' ai cru le vendeur.... Mea culpa. Il est fort probable que nos organismes de recherche , avant de se lancer dans un classement , ont du passer au ban les appareilles à tester. Ainsi , ils ont pu les régler de telle sorte que chacun d' entre eux ait pu être utilisé à l' optimum de leur capacité. Je n' imagine pas l' IFV et l'INRAE dévoiler des résultats contestables , d' abord par les constructeurs , puis par les utilisateurs. les enjeux sont trop importants pour faire preuve d' amateurisme. Ceux qui ont connus les déboires décrits , devraient se poser la question des bons réglages de leur appareil. Pour ma part , ce fut le jour et la nuit. Mais , ayant pour principe de toujours assumer mes responsabilités , je n' attaque les autres que lorsque je suis sur d' avoir examiné les responsabilités qui m' incombent. Et dans le cas qui nous occupe , les viticulteurs concernés ont plutôt une marge de progression importante.... Elle est pas belle la vie ?
CognacXO Le 19 janvier 2021 à 21:44:15
Alors là, je me marre...pour info, pour le vignoble de Cognac, devinez quel pulvérisateur de cette liste à eu la meilleure attaque d’oidium ( et cela vient vraiment du pulvé...c’est vérifié...) de la saison 2020?... Je vous le donne en mille : Eole de pellenc...car , à vouloir bien mettre le produit sur le feuillage sans qu’il y ait de débordement, ils en ont oublié de traiter le cœur du rang chez Pellenc...Résultat: une magnifique attaque d’oidium en fin de saison.....Qui en a fait perdre beaucoup en qualité pour les utilisateurs.... Franchement, messieurs et mesdames de l’IFV et de l’INRAE, renseignez vous et venez constater sur le terrain avant de pondre des conneries pareilles ...et de donner un certificat bidon au pire pulvé du marché...
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé