menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Plus que quelques jours pour gagner jusqu’à 2 ans sur le contrôle pulvérisateur
Plus que quelques jours pour gagner jusqu’à 2 ans sur le contrôle pulvérisateur
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vite, vite !
Plus que quelques jours pour gagner jusqu’à 2 ans sur le contrôle pulvérisateur

A partir du 1er janvier 2021, le rythme de renouvellement du contrôle technique des pulvérisateurs en service passe de 5 à 3 ans. Si la dernière visite d’un appareil date de 2016, une visite avant le 31 décembre permet de gagner un voire deux ans sur le futur contrôle.
Par Marion Bazireau Le 17 décembre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus que quelques jours pour gagner jusqu’à 2 ans sur le contrôle pulvérisateur
L

e décret du 3 août 2018 a raccourci le rythme du contrôle technique des pulvérisateurs. A compter du 1er janvier 2021, il passe de 5 ans à 3 ans.

Concrètement, le contrôle d'un pulvérisateur réalisé avant le 31 décembre prochain restera valide pendant 5 ans, jusqu'à la fin de l'année 2024, alors qu'un appareil contrôlé le lendemain devra repasser une visite avant le 31 décembre 2023.

Ainsi, si le dernier contrôle d'un appareil date de 2016, il y a tout intérêt à anticiper son renouvellement pour gagner un voir deux ans sur l'échéance du contrôle suivant. Tous les appareils utilisés pour l'application de produits phytopharmaceutiques sont concernés. Les rampes et lances de désherbage ou d'épamprage aussi.

Le délai de la première visite reste quant à lui de 5 ans après la mise en service d'une machine neuve. Le contrôle technique des pulvérisateurs ayant 5 ans en 2020 repart pour 5 ans s'il est réalisé avant le 31 décembre.

1500? d'amende

A noter que l'amende pour le propriétaire du pulvérisateur est passée de la 4ème à la 5ème classe. Elle s'élève désormais à 1500 ? au lieu de 750 et 3 000 ? en cas de récidive. Elle reste en 4ème classe pour non-respect de la contre visite dans un délai de 4 mois, pour non présentation du rapport de contrôle quand la vignette est collée sur l'appareil, et ceux qui utilisent un pulvérisateur non contrôlé dont ils ne sont pas propriétaires (CUMA, entraide et location).

Le décret de 2018 a aussi modifié les conditions d'agréments des organismes d'inspection. Il convient donc de s'assurer que son interlocuteur habituel est toujours en mesure de proposer ses services. La liste des agents certifiés proposée par le Comité interprofessionnel diagnostics, inspections et formations phytosanitaires (Crodip) permet de le vérifier. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 17 décembre 2020 à 23:53:45
Chers amis rédacteurs de vitisphere, ça aurait été bien d’avoir eu ce genre d’info au mois de juin - juillet, histoire d’avoir un rendez vous chez le contrôleur...nous pondre ça un 16 décembre, alors qu’il reste 15 jours pour le faire et gagner 2 ans de CT, et qu’en plus, la majorité de Centres ferment entre Noël et le 1 er de l’an, c’est un peu tard comme info...franchement... Et pour couronner le tout, les CT sont débordés, alors avoir un rendez- vous sous quinzaine, ça tient du miracle...à moins d’avoir fait brûler un cierge a Lourdes...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côtes-d'Armor / Ille-et-Vilaine - CDI ELZEAR
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - Stage SAS DERENONCOURT VIGNERONS CONSULTANTS
Pyrénées-Atlantiques - CDI SAS FAMILLE LAPLACE
Gironde - CDI SCEA A PERRIN & Fils
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé