Le « Clairévin » exposé par la société Clairéo est une contrefaçon à notre appareil « R’pulse » breveté sous le numéro 18 58173 depuis le 11 septembre 2020 ». Dans un courrier envoyé ce mercredi 2 décembre, le dirigeant de la société JGC (33) Joël Gallet a demandé aux organisateurs du salon Vinitech de retirer la fiche produit du chariot de remontage des vins par injection d’air présenté sur le stand de Clairéo, « ainsi que la vidéo afin de limiter notre préjudice commercial et le discrédit vis à vis de nos clients qui nous ont déjà appelés à plusieurs reprises ».
Joël Gallet précise avoir déjà contacté son avocat, « qui prépare une assignation » et fait réaliser un constat d’huissier.


La veille, le dirigeant de Clairéo Matthieu Planté est tombé des nues quand il a reçu l’appel de son confrère. « Joël Gallet m’a fait part de sa décision de m’attaquer pour contrefaçon et j'ai découvert son brevet » a-t-il expliqué à Vitisphere.
Pour Matthieu Planté, personne ne peut s’attribuer la propriété de cette technique de remontage. « L’injection d’air se fait depuis plusieurs années. C’est comme si on confiait l’exclusivité du marché du remontage par pompe à un seul fabricant, illustre-t-il. Je ne vois pas en quoi je serais contrevenant ».
Dans l’immédiat, il n’a pas l’intention de retirer le « Clairévin » de son stand virtuel. « Mais je ne cherche pas à faire dans le contentieux et s’il s’avérait que je suis dans l’illégalité je le ferais. Je cherche un avocat spécialisé en propriété industrielle pour me conseiller et me défendre » indique-t-il.