LE FIL

Pour son organisateur

Le salon ProWein en mars 2021 ? "C’est possible !"

Lundi 16 novembre 2020 par Alexandre Abellan

En 2020, la pandémie de coronavirus a empêché le salon ProWein de se tenir, les reports se transformant en annulation.
En 2020, la pandémie de coronavirus a empêché le salon ProWein de se tenir, les reports se transformant en annulation. - crédit photo : Messe Düsseldorf
Alors que les réflexions sur des reports à l’été des salons commerciaux enflent dans la filière vin (notamment avec le décalage de février à juin du rendez-vous Wine Paris & Vinexpo Paris 2021), l’évènement allemand ProWein maintient son objectif de se tenir dans une configuration allongée (du vendredi 19 mars au mardi 23 mars 2021 au parc des expositions de Düsseldorf). Le point avec Michaël Degen, le directeur de division de Messe Düsseldorf.

Le calendrier et les mesures sanitaires du salon ProWein 2021 ont-ils évolué ? De nouvelles dates sont-elles à l’étude ?

Michaël Degen : Nous avons présenté au début du mois d’octobre notre concept pour ProWein 2021. Il est basé d’une part sur le concept général d’hygiène et de sécurité de Messe Düsseldorf appelé PROTaction. Nous avons déjà pu appliquer ce concept avec beaucoup de succès en septembre lors du salon de caravaning leader international Caravan Salon. De plus, nous avons élaboré des mesures spécifiquement adaptées à ProWein. La prolongation de ProWein de trois à cinq jours en fait partie, entre autres.

En mettant en place cette mesure, nous pouvons réduire et mieux répartir l’affluence journalière d’exposants et de visiteurs. Ce concept général n’a pas changé à ce jour. Nous restons cependant en contact étroit avec toutes les autorités concernées et examinons en continu la situation sanitaire.

 

Le groupe Vinexposium estime qu’il est impossible d’assurer un évènement international en février et mars prochains. Êtes-vous d’accord ou pensez-vous au contraire que les mesures d’hygiène permettront de tenir un rendez-vous business ?

Nous pensons qu’il est très important pour la filière, surtout dans une période comme la nôtre, de posséder une plateforme adéquate afin de maintenir l’activité. En même temps, nous savons que nous pouvons trouver une solution raisonnable et sûre malgré toutes les restrictions et dispositions. C’est possible ! C’est ce que nous ont montré les salons que nous avons pu tenir malgré la pandémie. Le chemin n’est certes pas simple et il nous faut changer d’approche dans divers domaines et emprunter de nouveaux chemins. C’est un grand défi, mais nous pouvons le relever tous ensemble !

 

Dans ce contexte, quelles sont les tendances pour le salon ProWine à Shanghai (10-12 novembre derniers) ?

La filière observe actuellement avec grand intérêt ProWine China à Shanghai. Le marché chinois dispose de stocks réduits, et après des mois de réticence, le commerce est prêt à passer de nouvelles commandes. Le fait que nous puissions proposer et tenir ProWine China 2020 presque comme prévu est certainement un premier grand succès. La suite va se préciser dans les jours qui viennent [voir encadré].

 

La filière du vin a hâte de se retrouver et de faire affaires dans les salons « comme au bon vieux temps ». Pensez-vous qu’il est raisonnable d’espérer un retour à la normale en 2021 ?

Nous l’espérons et le souhaitons de toutes nos forces ! Mais aussi longtemps que nous n’aurons pas endigué la pandémie, nous devrons travailler à des solutions qui nous rapprocheront autant que possible du fonctionnement normal, qui a tant d’importance pour la filière.

 

Croyez-vous à la numérisation des salons ? Messe Düsseldorf va-t-il développer des rencontres en ligne ?

Nous avons déjà développé quelques offres numériques de salons au sein de notre portefeuille. L’expérience a montré qu’il n’existe pas une solution globale pour toutes les filières. Chaque branche et chaque salon ont leurs besoins propres. Une solution numérique ne peut couvrir tous les segments que propose un salon en Live. Durant ProWein tout particulièrement, il est important de vivre l’expérience du vin, de découvrir la multitude de crus et de déguster le vin. De plus l’échange personnel avec les viticulteurs et maisons de vins, le dialogue et l’univers émotionnel du monde du vin jouent un rôle prépondérant et décisif, bien davantage que dans d’autres filières.


 

Bilan de ProWine China 2020

400 exposants et 22 500 visiteurs ont visité le salon de Shanghai selon le communiqué de presse publié par ProWein ce 13 novembre. Revendiquant une hausse de 9 % du nombre de visiteurs, l'organisateur met en avant le respect de mesures sanitaires strictes pour expliquer le maintien de son évènement. « Organiser ProWine China 2020 au milieu de la pandémie était un grand défi cette année pour tous les participants. Nous nous réjouissons d’autant plus que la manifestation conserve son caractère international. Nous espérons que ce succès donne à la branche entière le courage de croire à un avenir réussi et de continuer à faire progresser les affaires » indique Michaël Degen.

La prochaine édition est annoncée du 9 au 11 novembre 2021.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé