menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Passer du "survivre sans" au "vivre avec"
Passer du "survivre sans" au "vivre avec"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Passer du "survivre sans" au "vivre avec"

Par Alexandre Abellan Le 09 octobre 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Passer du
G

agnant en force, la question se propage dans la société en général, et la filière vin en particulier : et si au lieu d’attendre avec impatience le « monde d’après » coronavirus, il fallait s’adapter à la nouvelle donne imposée par les cette crise sanitaire languissante ? Même soutenue par les Prêts Garantis par l’État, les vignerons et négociants ne peuvent plus attendre ce « retour à la normale » qui tarde tant. Malgré un été insouciant, le déconfinement n’a pas marqué le début de l’ère post-covid. Il a ouvert une nouvelle étape d’incertitudes et d’interdictions. Dont la forme plus localisée et évolutive déconcerte, à juste raison.

Face à l’inconnu, il faut désormais passer d’une logique de « survivre sans salons / restaurants / déplacements / visiteurs » à une approche du « vivre avec digitalisation / limitations / innovation / distanciation ». Révélant et accélérant les tendances, une crise impose des mutations à marche forcée. A commencer par des changements de paradigme, demande de revoir ses aprioris. Dépendant des forces et faiblesse individuelles, le diagnostic de chaque opérateur doit lui permettre de répondre à cette impérieuse nécessité d’adaptation. D’autant plus que le vin permet toujours de faire avec : avec convivialité, avec passion, avec résilience…


 

Tags : Covid
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Claude Arnaud Le 09 octobre 2020 à 16:02:34
Si les vignerons Francais etaient plus ouverts d'esprit, beaucoup moins arrogants voire pas du tout, et qu'ils prennent le taureau par les cornes au lieu d'attendre les subventions de l'Etat qui n'a plus d'argent quoiqu'il en soit, et d'etre honnetes dans tous les sens du terme avec les partenaires qui leur tendent la main pour exporter leurs vins en dehors des frontieres, cela irait beaucoup mieux! et la peur dans les tripes? c'en parlons pas, tout le monde a peur de tout le monde, meme des bons!Faut-il attendre la profonde hecatombre pour qu'ils acquierent de la sagesse. Le temps des vignerons qui attendent sur le bas de leurs portes que les clients viennent les supplier de leur vendre leurs vins est totalement revolu! L'Australie, Le Canada, la Nouvelle Zelande, et meme le Perou maintenant exportent leurs vins prenant la place des vins Francais car personne ne veut bouger! Il faut ouvrir les yeux!
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé