LE FIL

Vins du Languedoc

Olivier Legrand nommé délégué général de l'interprofession

Mercredi 16 septembre 2020 par Sharon Nagel

Olivier Legrand a passé treize ans au sein d’Inter Rhône
Olivier Legrand a passé treize ans au sein d’Inter Rhône - crédit photo : Vinobox studio
Olivier Legrand succède à Jérôme Villaret à la direction du Conseil interprofessionnel des AOC du Languedoc et des IGP Sud de France.

Le nouveau délégué général de l’interprofession languedocienne arrive de Reims où il avait passé plus de quatre ans, d’abord en tant que directeur marketing et communication auprès de CV Champagne Nicolas Feuillatte, puis au même poste auprès de Champagne Castelnau où il avait pris ses fonctions en janvier 2019. Mais c’est surtout au sein du service marketing de l’interprofession des vins du Rhône, Inter Rhône, qu’il aura officié. Y débutant sa carrière et y restant pendant treize ans. Il y aura été successivement chef de produit senior marketing communication France, responsable marketing communication export, puis directeur communication marketing.

Ironie du sort, c’est aux côtés de Jérôme Villaret, remercié par le CIVL au printemps dernier, qu’il aura œuvré. Ardéchois de naissance, Olivier Legrand est titulaire d’un master en marketing vins et spiritueux de la « Business School » de Bourgogne à Dijon, ainsi que d’un DESS de marketing international de Rennes. « Olivier Legrand apporte au CIVL son expérience pointue des marchés, du marketing et de la communication enrichie d’une profonde connaissance du monde des appellations, des IGP et des instances collectives indispensable à la dynamique de notre région », a déclaré Miren de Lorgeril, présidente du CIVL, dans un communiqué.

 

Restructuration en profondeur

Le CIVL a fait l’objet d’une profonde « refondation de ses savoir-faire » ces deux dernières années dans l’objectif « d’accompagner toujours mieux les AOC du Languedoc et les IGP Sud de France ». Outre le départ de Jérôme Villaret, cette période a également été marquée par la décision de Christine Behey-Molines, responsable export pendant 32 ans, de quitter l’interprofession en février dernier. Le CIVL présentera dans les mois à venir « une plateforme de marque rénovée, un plan stratégique innovant pour accompagner le formidable élan des AOC du Languedoc et les IGP Sud de France, qui ont en 20 ans totalement renouvelé leurs vignobles, leurs pratiques et portent aujourd’hui une solide dynamique d’excellence », affirme l’interprofession. Olivier Legrand aura pour mission de mettre en œuvre ce plan stratégique.

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
craoux Le 16 septembre 2020 à 11:52:55
Le 31 mars dernier, dans un article qui évoquait le départ de Jérôme Villaret en lien avec la réorganisation interne au sein du CIVL, je lis que Miren de Lorgeril - Pdte du CIVL - indiquait que " le poste de Délégué Général n'avait plus sa place dans notre [nouvelle] organisation. Six mois plus tard, ce même CIVL intronise un nouveau Délégué Général ... et la Pdte ne semble pas tarir d'éloges sur l'impétrant. Soit. Mais alors, quel chat noir a pu croiser la route de Jérôme Villaret pour être frappé d'une évidente mise en disgrâce ? Je ne me prononcerai pas sur le plan stratégique AOP à mettre en place mais, en revanche, je serai intéressé à savoir comment le nouveau délégué de combat imaginera les "bons" ressorts de communication pour vanter les mérites et l'image (laquelle ?) de cette anachronique IGP qu'est Terre du Midi ! ..
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé