’est la douche froide. Après l’annonce de l’annulation du Vinitech qui devait avoir lieu du 1er au 3 décembre 2020 à Bordeaux, ce sont le Sima et l’Eima, tous deux programmés en février 2021, qui doivent composer avec le retrait de deux poids lourds du machinisme. Les deux groupes américains John Deere puis Agco annoncent respectivement l’annulation de leur participation à tous les prochains salons et au prochain Eima à Bologne, en Italie. En détail, ce 2 septembre 2020, John Deere précise faire l’impasse sur tous les salons internationaux jusqu’au 31 octobre 2021, date de fin d’exercice. L’objectif du constructeur US est de limiter les déplacements de ses clients, salariés et concessionnaires « dans un contexte sanitaire particulier ». En outre, la direction du groupe souhaite « modifier l’approche marketing et se concentrer sur les technologies d’agriculture de précision ». Enfin, le constructeur plaide pour « un nouveau calendrier de la part des organisations de salons internationaux, afin de fluidifier le cycle des salons dans toute l’Europe ».
Plus impactante encore pour la filière et le machinisme en tracteurs vignerons est la décision du groupe Agco de ne pas participer au prochain Eima. Pour Fendt, Massey et Valtra, même cause, même effet. Si le salon de Bologne représente une partie non négligeable de son plan marketing, « le groupe suspend sa participation à la vue de l'évolution rapide de la situation », rapporte Torsten Dehner, vice-président senior, directeur général Europe et moyen Orient. Agco modifie son approche et annonce privilégier davantage d'événements virtuels. Fendt, Massey Ferguson et Valtra devraient ainsi accélérer leur engagement numérique. Toutefois, le groupe américain ne met pas tous ses Å“ufs dans le même panier. Il compte diversifier son approche client par le retour à la terre. Cela avait déjà été annoncé par Massey, en léger retrait dans les salons, avec le « MF eXperience Tour ». Les autres marques suivent avec le « Valtra SmartTour » et le « FendtOne Roadshow ». Il ne s’agit ni plus ni moins qu’un retour aux sources. Pour faire la démonstration de ses tracteurs, rien de tel que les démonstrations sur le terrain !
L’Eima est prévu du 03 au 07 février 2021 au parc des expositions de Bologne. Une édition en « digital preview » est prévue sur son site web du 11 au 15 novembre 2020. Le Sima est prévu du 21 au 25 février 2021 au parc des expositions de Paris Nord – Villepinte.