menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La clé de la vinification végane
La clé de la vinification végane
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Se passer de colle animale
La clé de la vinification végane

Niche de plus en plus visible et recherchée, la production de vins répondant aux pratiques alimentaires végétaliennes ne nécessite que quelques adaptations œnologiques.
Par Alexandre Abellan Le 04 septembre 2020
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La clé de la vinification végane
«

 D’un point de vue œnologique, il suffit de ne plus utiliser de colles animales pour pouvoir se revendiquer vin végan » résume Stéphane Becquet, l’animateur conseil au Syndicat des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine. Dans une note pour les vinifications du millésime 2020, l’œnologue cite le Petit Robert pour rappeler qu’est « végane [toute] personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, cosmétiques, loisirs...) » et que « concrètement, pour réaliser un vin vegan, le vinificateur s'interdit tous les produits d’origine animale (albumine, ovalbumine, œuf, colle de poisson, gélatine, caséine et charbon œnologique dont l’origine peut être animale) ».

N’étant pas contrôlée par un organisme certificateur, la mention végane peut être validée par l’un des nombreux cahiers des charges et labels existants. Mais cette obtention de label n’est pas obligatoire, la mention vin végan « reste une allégation juridiquement parlant, il faut pouvoir prouver que l’on peut utiliser la mention » explique Stéphane Becquet. Un label peut cependant être nécessaire au moment de la commercialisation, pour rassurer les acheteurs, notamment à l’export (le label V européen est disponible auprès de l’Association Végétarienne de France).

Action sur la structure

Concernant le passage d’une colle animale à une colle végétale*, il y a peu d’enjeux techniques, sauf pour les vins passés sous bois. « Les colles animales permettent de travailler les tanins en fin d’élevage, de gommer de l’amertume. Les colles végétales ont moins cette action sur la structure » rapporte Stéphane Becquet.

A noter que le chitosan étant d’origine fongique, il est utilisable en vinification végane pour lutter contre levure d’altération Brettanomyces. D’un point de vue viticole, les végans les plus pointilleux pourraient trouver à redire sur l’utilisation de fumier pour fertiliser les sols, comme de cornes et bouses de vache pour les préparations en biodynamie (500 et 501).

 

 

 

 * : Voire minérale, la bentonite.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
martinez Le 05 septembre 2020 à 08:17:24
les charbons œnologiques sont, depuis très longtemps, d'origine végétale.
Signaler ce contenu comme inapproprié
VignerondeRions Le 04 septembre 2020 à 22:10:41
Désolé mais le vin VEGAN est une vue de l'esprit, il n'existe pas. Dites moi comment vous pouvez garantir que chaque grappe, que chaque grain de raisin utilisés n'hébergent aucun insectes, aucun escargots, aucun vers de grappe, voir même quelques lézards. Mais je dois être le seul viticulteur du monde qui est confronté à ça.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé