menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / L’Europe, la santé et l’agriculture
L’Europe, la santé et l’agriculture
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’Europe, la santé et l’agriculture

Par Marion Ivaldi Le 22 mai 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Europe, la santé et l’agriculture
L

e duo franco-allemand a pris la parole en proposant de relancer l’Europe via un plan de 500 milliards d’euros. Les chefs d'Etat des deux pays ont assorti cette piste de la volonté de créer une Europe de la Santé. De quoi faire un pas dans le sens d’un renforcement de la politique sociale de l’Europe et donner de la matière à fédérer et convaincre les citoyens européens d’adhérer à cette proposition mutualiste, et peut-être réamorcer le sentiment européen. Alors que la cohésion européenne est vacillante depuis des années, le renouveau passerait ainsi par une reconstruction commune autour de la santé, enjeu dont chacun aura compris l'importance après ce tremblement de terre qu'est la pandémie. L'idée d'une politique commune de la Santé apparaît ainsi comme une sorte de parthénogenèse de l’objet fondateur de l’Europe, à savoir une politique agriculture commune et son corolaire, l'autonomie alimentaire. Dans ce contexte, on peut se demander ce qu’il adviendra de la politique agricole européenne si c’est la Santé qui devient fer de lance de l’idée européenne. Le discours actuel des organisations syndicales agricoles qui met en avant l’autonomie alimentaire semble en discordance avec le nouveau projet européen qui se dessine. Et sans doute qu’il serait plus approprié de parler d’une alimentation de santé (message qui n’est réellement nouveau en soi tant il est attendu par les consommateurs depuis des années), un thème qui permettrait à l’agriculture de défendre sa place en Europe… et de garantir ses positions dans le partage du budget européen.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
lutin75 Le 23 mai 2020 à 08:31:17
Bonjour , J'ai lu avec plaisir votre article. Le Duo Franco-Allemand veut relancer l Europe... Nous sommes 27... Et le Français ce grand minable (Macron), nous parle D'Europe de la santé !!!! Voyons vous êtes des professionnels dans votre domaine. Ne répétez pas des aberrations d'incompétence de Monsieur Macron. Garder svp ce plaisir de nous faire lire vos reportages d'ailleurs très très bien fait sur la viticulture. Bien cordialement
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé