menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La MSA met à jour ses consignes anti coronavirus
La MSA met à jour ses consignes anti coronavirus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sécurité au travail
La MSA met à jour ses consignes anti coronavirus

Les médecins du travail de la MSA ont précisé les règles à mettre en place par les chefs d’exploitations viticoles pour assurer leur sécurité et celle de leurs salariés.
Par Marion Bazireau Le 23 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La MSA met à jour ses consignes anti coronavirus
D

ans un document de 6 pages, la MSA détaille aux vignerons les mesures à mettre en œuvre pour éviter la propagation du virus Covid-19, telles que les embauches en horaires décalés pour éviter le croisement des ouvriers, ou la limitation du covoiturage à deux personnes, « installées en croix, une personne devant, l’autre derrière ». Chaque activité doit être repensée. C'est aussi le cas des pauses. Exit les déjeuners conviviaux. « Priorisez le retour à domicile, le repas pris seul à bord de son véhicule, ou le repas pris en extérieur ».

A la vigne, au chai, au caveau

Une réorganisation du travail est de mise, que ce soit pour les travaux dans les vignes, d’embouteillage, ou de vente au caveau.

A la vigne, les salariés ne doivent pas être plusieurs par rangs. Ils doivent aussi travailler côte à côte et non face par face, à plus de 2 mètres de distance. « Et quand l’intervention à plusieurs sur une tâche est indispensable, il faut constituer des binômes qui ne changent pas. » Les vignerons doivent également penser à attribuer nominativement (couleur, numéro...) les outils manuels (sécateurs, lieuses...).

Sur les lignes d’embouteillage, les plages horaires doivent être augmentées pour pouvoir dédoubler les équipes. A l’idéal, il faut mettre en place un temps de 30 minutes pour les changements d’équipe afin d’éviter les croisements.

Durant la vente, pas question pour le client de toucher les produits. « Le service est assuré par un salarié ou un exploitant équipé de gants, les produits sont déposés sur le comptoir par le vendeur, puis dans un second temps pris par le client afin d’assurer une distance minimale de sécurité́ ». Les modes de règlements “sans-contact” sont à privilégier, de même que la préparation à l’avance des commandes, avec prise de rendez-vous pour le retrait, ceci afin d’échelonner le passage des clients.



Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé