e spécialiste rhodanien du travail du sol Grenier Franco lance son premier outil de désherbage mécanique du rang, le « culticep rotatif KR2-26 ».
Doté d’un cadre réglable hydrauliquement pour des vignes plantées entre 1,80 m et 3 m, le KR2-26 est équipé, de l’avant vers l’arrière, d’âges avec socs réversibles pour ouvrir le sol, de disques soit émotteurs soit crantés, et de bineuses à doigts Kress. L’outil est « simple et robuste » comme le définit la marque. Le réglage de la largeur est hydraulique. Tous les autres se font à l’aide de brides.
Selon Grenier Franco, « le KR2-26 est facile à prendre en main. Il garantit un débit de chantier important, avec des vitesses entre 6-9 km/h, et permet selon le réglage des outils de chausser ou de déchausser les vignes voire même de les laisser à plat ».
Autre particularité du KR2-26 : il possède une sécurité non-stop à ressort sur ses éléments de binage à doigts Kress, « ce qui lui permet d’évoluer dans tous types de vignes voir même sur un plantier ». En outre, il est évolutif au gré des saisons. On peut travailler avec des disques crantés ou émotteurs et avec différentes bineuses à doigts pour répondre à tout chantier de désherbage. Son châssis évolutif acceptera bientôt des interceps hydrauliques et d’autres outils.
Enfin, la marque avance une « fabrication 100 % française, avec des outils et pièces d’usure robustes ».
Le culticep est vendu 7 786 € avec disques crantés, et 8 207 € avec disques émoteurs. Site : www.kirpy.com/grenier-franco/