menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Le développement durable n’est plus un atout compétitif
Le développement durable n’est plus un atout compétitif
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Le développement durable n’est plus un atout compétitif

Par Alexandre Abellan Le 17 avril 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le développement durable n’est plus un atout compétitif
S

’il un point positif pour la filière vin pendant ce confinement, au-delà de l’avantage de travailler en plein air pour les vignerons, c’est bien le calme relatif qui s’est installé depuis un mois dans les bureaux. Plus d’appels incessants de fournisseurs ou de clients pour perturber le cours des réflexions. Avec la réduction de l’activité, les sollicitations se calment et favorisent, entre deux urgences de gestion du personnel ou des transporteurs, l’étude de dossiers reportés sans cesse. Caves coopératives, fournisseurs, négociants, prestataires et vignerons peuvent ainsi se pencher sur une boîte noire souvent victime de la procrastination : le développement durable.

Qu’il s’agisse de se lancer dans une démarche vertueuse ou de renforcer des actions existantes, cette voie n’est plus facultative. La crise sanitaire du coronavirus n’efface pas le besoin de verdissement de la filière vin. Au contraire, le covid-19 accentue la nécessité de proposer de nouveaux modèles résilients. Mais à l’heure des réflexions préalables sur de nouveaux engagements, et donc investissements, il ne faut pas se leurrer : le développement durable ne doit pas être pris comme une stratégie de valorisation, il s’agir de maintien de l’accès aux marchés. Un label vert ne permettra plus, à terme, d’avancer un argument distinctif. La multiplication des certifications HVE (Haute Valeur Environnementale) en 2019 et la popularisation des réflexions RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en 2020 témoignent de la mise en place de cette nouvelle norme. Le travail du sol redevenant par exemple le mètre étalon viticole, ce n’est plus un atout compétitif (à moins de recourir aux chevaux et moutons).

Si le concours des pratiques les plus vert(ueus)es ne brouille pas la lecture des engagements concrets, on ne pourra que se réjouir que l’ensemble de la filière s’empare de ce chemin d’amélioration continue de ses pratiques : ce n’est qu’ainsi qu’elle deviendra inattaquable. Les mauvaises pratiques d’un opérateur rejaillissant sur l’ensemble. Sans oppositions, cette démocratisation du développement durable réduire les arguments compétitifs, mais accentuera l’exemplarité de l’ensemble des vins.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Iris Le 22 avril 2020 à 15:50:28
Bonjour, Tout à fait d'accord avec votre analyse, la RSE ne doit pas être une unique recherche de valorisation mais bien se fondre à l'ADN des entreprises. D'ailleurs l'exemple des entreprises labellisées Vignerons Engagés montre que les motivations à se tourner vers la RSE sont davantage pour animer et poursuivre des efforts de transformation vers un modèle d'entreprise durable et résiliente. En revanche ce que nous pouvons constater avec 10 ans de recul et d'échanges sur le développement durable c'est qu'aujourd'hui toute la filière ne maîtrise pas encore ces sujets. En ce sens la RSE reste encore "différenciante". Enfin, comme vous le dites si justement, le COVID-19 accentue la nécessité de proposer de nouveaux modèles résilients. Le chemin est encore long mais nous croyons au pouvoir du collectif pour construire et développer ces modèles durables. Et nous l'espérons pleinement, l'ouverture récentes de notre association à de nouveaux types d'adhérents (fournisseurs, distributeurs, etc.) y participera ! Bonne journée, Iris Borrut Association Vignerons en Développement Durable
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé