ndiquée ce début d'année au conseil d’administration du syndicat viticole de Bourgueil, la volonté d’Alexis Caraux d’en quitter la direction courant 2020 est actée. Un temps évoqué pour juin prochain, ce départ sera décalé avec l’épidémie actuelle de Coronavirus, qui suspend toute procédure de départ (pas encore officialisée) ou de recrutement (non-lancé). Avant l’officialisation de son départ, Alexis Caraux ne souhaite pas commenter sa décision, mais indique qu’elle n’est pas motivée par un conflit, mais des projets personnels.
En poste depuis trois ans, Alexis Caraux a porté l’ouvertures de la deuxième maison des vins de Bourgueil (en juin 2018 au pied du château de Langeais), ainsi que la refonte de la charte graphique du syndicat (déclinée sur un nouveau site internet). Ayant relancé la boutique de ventes en ligne, il l’anime pendant cette période de confinement grâce au lancement d’une caisse panachée de vins de Bourgueil (« découverte de Bourgueil »).
Si les maisons des vins de Bourgueil sont actuellement fermées, et que leur personnel est en chômage partiel, le syndicat viticole continue de promouvoir l’AOC pendant le confinement. Alexis Caraux créé notamment des vidéos et contenus en ligne, notamment des cours d’accords entre mets et vins.