LE FIL

Alerte gel

Une nouvelle vague de froid arrive

Vendredi 27 mars 2020 par Marion Sepeau Ivaldi

Une nouvelle vague de froid intense est attendue pour la semaine prochaine.
Une nouvelle vague de froid intense est attendue pour la semaine prochaine. - crédit photo : DR
La semaine prochaine, les conditions météorologiques devraient être similaires à celles vécues durant la semaine écoulée.

« A partir de lundi, une nouvelle descente d’air froid avec des conditions similaires à celle connue durant la semaine écoulée devrait s’observer » indique Serge Zaka, docteur et chercheur en agrométéorologie chez ITK. Les températures pourraient baisser sous la barre des 0°C, et avoisiner les -5°C par endroit. Des épisodes neigeux, qui se sont également produit cette semaine (notamment en Corse en zones de plaine), pourraient également venir blanchir les vignes.

Un air froid venu de Russie

Ce second épisode de froid est peu ou prou la reproduction météorologique de la première descente d’air venu de Russie, poussés par des vents venus de l’Est. Cette vague glacée n’est pas en soit un évènement hors norme. Des records de froid ont été enregistrés à des dates beaucoup plus avancées dans l’année. A l’instar, d’un épisode neigeux enregistré à tour le 7 mai 1997 ou encore les 20 cm de neige mesurés à Lisieux entre le 14 et 20 mai 1935.

Cependant, cet événement intervient après un hiver exceptionnellement doux. « C’est l’hiver le plus doux enregistré depuis 120 ans » insiste Serge Zaka. Cette douceur a provoqué un développement végétatif précoce de la végétation, ce qui la rend beaucoup plus sensible à un épisode de froid somme toute plutôt banal. « Par ailleurs, les hivers doux réduisent dormance des végétaux, ce qui a des conséquences sur la vigne » complète Cyrielle Pinelli, chargée de la valorisaiton des solutions agro-marketing chez ITK.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé