menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / De l’unité
De l’unité
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

De l’unité

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 20 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
De l’unité
A

près le déni, après la sidération, nous voici maintenant dans l’adaptation à cette crise sanitaire inédite. La créativité, le lien social, la consommation, le mode de travail : nous nous réinventons tous. Que ce soient ceux qui ont la chance de télétravailler, que ce soient ceux qui se rendent dans les usines, ceux qui assemblent les vins, font la mise en bouteille, ceux qui terminent les derniers travaux d’hiver à la vigne, font l’entretien du sol et préparent la campagne de protection du vignoble, chacun s’adapte, fait de son mieux, utilise son imagination (et garde le sens de l’humour) pour continuer à apporter sa contribution à l’économie nationale, à construire l’avenir. Bien sûr, il y a les découragements. Bien sûr, il y a la peur. Tout cela nous accompagne. L’avenir vacille. La famille viticole compte déjà des morts. Et nos entreprises sont fragiles, leur pérennité économique est incertaine. Dans un tel contexte, il n’y a que l’unité qui fait force. La rigueur de tous à respecter les règles qui nous sont imposées est essentielle. L’Etat ne sera pas souple avec ceux qui s’en arrangent et quelqu’uns pourraient contraindre les autres à ne plus pouvoir produire. L’unité et le collectif sont des valeurs cardinales de la viticulture française.  Elles permettent de défendre la profession, d’appeler au soutien économique de la filière. Il faut aussi montrer qu’elles permettent une discipline exemplaire.

Dans cette période, Vitisphere est évidemment à vos côtés. La rédaction s’efforce de vous apporter les réponses aux questions qui sont les vôtres. Nous avons aussi besoin de vous, de vos témoignages, de vos solutions. Notre rôle reste et demeure celui d’être le porte-voix, de transmettre aux plus grands nombres le savoir des uns et des autres. Aussi, écrivez-nous, racontez-nous votre vie qu’elle soit confinée, qu’elle soit dans les vignes, posez-nous vos questions (Marion Ivaldi : m.ivaldi@gfa.fr). Nous sommes également en train de mettre en place un dispositif de gratuité de l’accès à l’ensemble des articles de Vitisphere. On vous le promet pour la semaine prochaine. Prenez-soin de vous !

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé