ans une déclaration publiée aujourd'hui, un jour après que son fils ait provoqué une catastrophe sur le plan des relations publiques pour sa diatribe contre la Chine, Fabrice Rosset a déclaré : « Je suis consterné et horrifié par les remarques personnelles de Patrick Rosset sur sa plateforme de réseaux sociaux ».
« Pas un seul mot prononcé par Patrick ne reflète les valeurs de nos entreprises ou de notre équipe. Ses remarques personnelles n'ont certainement pas exprimé ce que nous ressentons face à l'épidémie ou au tribut qu'elle a fait payer à la Chine et au peuple chinois », déclare Fabrice Rosset, le PDG de cette maison de champagne vieille de 182 ans basée à Reims.
« En tant que père de Patrick, je présente en toute humilité mes excuses les plus profondes et les plus sincères à toute personne en Chine qui se sent légitimement offensée », a-t-il plaidé.
« Comme le nom de famille Rosset est associé à Deutz, la Maison Deutz présente également ses excuses les plus sincères. Cependant, je tiens à souligner à nouveau que Patrick ne parle pas au nom de la maison, et cette dernière condamne de manière catégorique une telle déclaration personnelle. Même si ses mots ont dépassé son comportement habituel, il mérite d'être puni », a-t-il ajouté.
Le post sur Facebook et les commentaires de Patrick Rosset, qui travaille également en tant que représentant de la maison de champagne, publiés dimanche ont provoqué un tollé parmi les Chinois et ont suscité des appels au boycott des vins de Champagne Deutz, comme l'a rapporté Vino Joy News.
Le post controversé où il appelait au boycott des produits chinois à tout prix en raison de l'épidémie de COVID-19 et, par la suite, des excuses publiques laconiques, a maintenant été supprimé, ainsi que son compte Facebook.
Le distributeur exclusif de la maison de champagne en Chine continentale, CWS Fine Wines, a également pris ses distances par rapport aux commentaires de Patrick Rosset et a publié une déclaration aujourd'hui.
« CWS condamne solennellement les propos de Patrick, qui ne doivent pas être confondus avec les valeurs de Deutz et de CWS. En tant qu'entreprise chinoise, nous avons évidemment été horrifiés par l'apparition de la COVID-19 en Chine, et par les conséquences qui en ont découlé pour le pays.
« Nos valeurs, ainsi que celles de la maison de champagne Deutz, sont tout à fait à l'opposé de ce que Patrick Rosset a transmis dans son message. Nous croyons profondément à l'humanité et au respect, tout en faisant de notre mieux pour les mettre en œuvre dans nos activités quotidiennes. Nous accordons une grande importance à l'entraide, au partage et au respect familial en tout temps, a fortiori en cette période troublée », déclare la société importatrice de vin.
La déclaration complète de Fabrice Rosset en anglais et en chinois :