epuis hier, mardi 17 mars, les principaux sites de production de la Champagne sont fermés pour répondre aux consignes de confinement. Le suivi des vins reste assuré, de même que la fin des travaux de tirage. Les sites de Piper-Heidsieck et de LVMH ont fermé mardi midi. D’autres avaient anticipé en fermant vendredi soir (Cogévi, Taittinger, etc). Le groupe Pernod-Ricard a fermé les sites de Mumm et Perrier-Jouët, la priorité du groupe étant « d’assurer la protection de ses salariés et la mise en place des actions du gouvernement ».
Le site de Nicolas Feuillatte est également fermé, le centre vinicole ayant pris « toutes les dispositions nécessaires au maintien des activités essentielles, notamment en ce qui concerne la maintenance sur le site et le suivi qualitatif des vins ». Les caves recevant du public sont fermées depuis dimanche matin. Les activités administratives et commerciales sont, quant à elles, maintenues par télétravail.
Le Comité Champagne a annoncé ce matin sa fermeture, plusieurs services (certificat d’origine, support e-DRM, plantation-arrachage, et) restant joignables par portable pour des questions urgentes.
Le Syndicat des Vignerons (SGV) a fermé ses locaux le 17 mars jusqu’au 31 mars, mais assure une continuité de ses services par mail. Des permanences sont proposées les mardis et jeudis de 9 h à 11h30 à Epernay pour le pôle employeurs et les adhérents du cabinet comptable AG2C.
Dans les vignes, l’activité est maintenue, chez les vignerons comme chez les négociants en respectant les consignes de sécurité. Les travaux de taille et de liage seront bientôt terminés.
Les entreprises d’agro-fourniture restent ouvertes, mais certaines ont réduit le nombre de magasins ouverts. La CSGV vient d’annoncer que tous ces magasins seront fermés vendredi 20 mars au soir.
La Chambre d’Agriculture de la Marne est fermée depuis vendredi 13 mars au soir.
Dans un contexte économique morose – les ventes de 2019 sont passées sous la barre psychologique des 300 millions de cols – les professionnels sont inquiets des conséquences du confinement. Et d’un éventuel gel printanier, la végétation ayant près de trois semaines d’avance. Le Crédit Agricole, principale banque du secteur viticole en Champagne, a annoncé dès samedi 14 mars qu’il accompagnerait la filière.