menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Changement de braquet ?
Changement de braquet ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Changement de braquet ?

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 13 mars 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Changement de braquet ?
L

e vin est une boisson hydroalcoolique, plaisantent certains. Un petit trait d’humour bienvenu en cette période décidément troublée par le coronavirus. Reste que le vin est par nature un produit qui ne se passe pas de l’interaction humaine, de physique, de convivialité, d’échange. Il est bien mal adapté à cette période de combat contre un ennemi invisible qui invite au repli sur soi, à ériger des frontières entre les individus. Cette crise va modifier en profondeur nos rapports. C’est certain. L’allocution présidentielle montre, à ce titre, un changement de braquet. Emmanuel Macron a ainsi évoqué dans son discours du 12 mars, l'alimentation. Le président a estimé qu’elle se classait dans les «biens et les services qui doivent être placés en dehors des lois du marché». «Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie », a indiqué le chef de l'Etat. Quelle conséquence cela aura-t-il pour le vin français ? Son classement en tant que « patrimoine culturel, gastronomique et paysager de la France » en 2014 sera-t-il un argument pour le considérer en dehors des lois du marché ? Est-il fait pour cette logique économique ? Les débats, s’ils ont lieu, risquent d’être nourris.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
docardio Le 14 mars 2020 à 10:19:51
Vous, Français, ne vous rendez pas toujours compte de la chance que vous avez d'avoir ces paysages exceptionnels de vigne, ces hommes acharnés et résilients qui font cette boisson unique qu'est le vin. Défendez cette richesse exceptionnelle avec cœur, ne laissez pas les mauvais esprits et diseurs de mensonges vous affecter. Le vin est bon pour le cœur, c'est archi-démontré, et c'est bon pour les liens c'amitié et de convivialité qui font notre société. Hauts les cœurs, avec vous plus que jamais !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Anthony Taylor Le 13 mars 2020 à 17:32:47
Le virus est bien sûr un élément aggravant et va contribuer à la baisse importante de la consommation hors domicile dû aux restrictions de déplacement. Mais un autre aspect très grave c'est la baisse des revenus d'une grande partie de la population dû à la baisse brutale du commerce en général. Ca risque d'impacter de façon importante le pouvoir d'achat et donc les dépenses "non-essentielles" des ménages. Une catastrophe pour le secteur du vin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Vigneron en col?re Le 13 mars 2020 à 17:06:38
Manifestement cette "folie" à été entendue par les auditeurs de l'intervention de notre cher dirigeant. Mais qui est à l'origine de cette folie mondialisatrice ? La population a-t-elle contribué à la mise en place de cette décentralisation ? Notre façon de consommer et d’exercer notre métier a-t-elle été réfléchie ? Autant de questions qu'il est un peu tard de se poser, mais qui peut être vont éveiller les consciences et réactiver le bon sens paysan. Et pour faire suite à un récent article relatant du point de vue de Jacques DUPONT quant à la biodynamie, de nombreuses réactions de lecteurs ont ici même salué le point de vue de Jacques. Je pense notamment aux réactions de quelques responsables au sein de châteaux bordelais renommés ! Et si Steiner avait raison dans sa conception de l'organisme agricole, en tant qu'entité autonome !!! Autonome ne veut pas dire autarcie. Bonnes élections, et bon courage à toutes et tous pour les semaines, pour les mois à venir...
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé