LE FIL

De Gault & Millau au Figaro

Disparition de Daniel Benharros, homme de vin et de médias

Mardi 25 février 2020 par Alexandre Abellan

« Un très grand nombre de ceux qui occupent aujourd’hui une position dans la presse du vin lui doivent entre beaucoup et énormément » salue Nicolas de Rouyn sur son blog.
« Un très grand nombre de ceux qui occupent aujourd’hui une position dans la presse du vin lui doivent entre beaucoup et énormément » salue Nicolas de Rouyn sur son blog. - crédit photo : Profil LinkedIn de Daniel Benharros
Mentor et soutien de nombreux critiques, et pas des moindres, le régisseur publicitaire a pesé dans l’ombre des rédactions nationales sur la visibilité du vignoble dans les médias grands publics.

« Daniel Benharros est mort un dimanche [ce 23 février] » annonce avec douleur le blogueur Nicolas de Rouyn, saluant « un grand professionnel du vin, un homme d’influence ». Consultant en achats d’espaces publicitaires pour le groupe Figaro (quotidiens, magazines et web), Daniel Benharros en avait fondé la régie vins et spiritueux en 1991 (d’abord baptisée Ediguides, puis C’Pages et enfin rattachée à Figaro Médias*), après avoir dirigé les régies publicitaires de Gault & Millau (pour la région PACA de 1979 à 1983) et de Cuisine et Vins de France (1985-1990).

Figaro vin

Reprenant un portrait écrit en 2013, Nicolas de Rouyn rappelle l’importance de Daniel Benharros dans la formation d’une génération de journalistes et critiques, notamment dans son Guide des routes du vin (Antoine Gerbelle, Michel Smith, Christian Flacelière, Bernard Burtschy, Thierry Desseauve…). Ayant lui-même été soutenu par ce mentor, Nicolas de Rouyn met également en lumière l’influence de Daniel Benharros dans la promotion de la culture du vin avec la création en 1991 d’une rubrique récurrente dédiée au vin dans le Figaro (une page d’actualité chaque jeudi dans le cahier Et Vous, ainsi que des dossiers dans le Figaro Magazine et Madame Figaro).

 

* : La régie vin et spiritueux est dirigée par Chantal Follain-de Saint Salvy, directrice déléguée de Figaro Média.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé