LE FIL

Story-telling

Château Laffitte Carcasset succombe à la réalité augmentée

Mardi 21 janvier 2020 par Juliette Cassagnes

Jean Laffitte devient le héros de la Louisiane en aidant les américains à repousser l'envahisseur anglais lors de la bataille de 1815.
Jean Laffitte devient le héros de la Louisiane en aidant les américains à repousser l'envahisseur anglais lors de la bataille de 1815. - crédit photo : Château Laffitte Carcasset
Le château Laffitte Carcasset (Saint-Estèphe) sort une nouvelle cuvée dont l'étiquette fait appel à la technologie de la réalité augmentée.

Le vin produit en appellation Saint-Estèphe et destiné au marché export a été baptisé « the corsair », en hommage à Jean Laffitte, dont le portrait est également représenté, « un célèbre corsaire originaire du Médoc considéré comme un héros de guerre aux Etats-Unis », précise le communiqué (voir encadré). La réalité augmentée intégrée à l'étiquette, qui lui donne vie, permet de mettre en scène son histoire.

Le choix de ce nom est aussi un clin d'œil qui rend hommage à son homonyme et peut-être cousin, un autre Jean Laffitte, qui fonda le domaine viticole de Laffitte Carcasset en 1781. Sa signature a été également apposée sur l'étiquette.

"Attirer de jeunes consommateurs"

Pour le domaine, l'objectif de cette cuvée est « d'attirer des consommateurs jeunes et connectés en proposant un produit de qualité issu de parcelles sélectionnées de Château Laffitte Carcasset ». Elle est issue du millésime 2016 et son assemblage est constitué à 60% de Cabernet Sauvignon.

Château Laffitte Carcasset a travaillé avec l'agence Posqa, une start-up spécialisée dans l'accompagnement et la mise en place de projets en réalité augmentée. L'étiquette est lisible avec l'application SnapPress. 

Pour mémoire, la propriété a été rachetée en février 2017 par Pierre Rousseau, homme d'affaire français passionné de grands vins; il y entreprend actuellement "un programme de rénovation et restructuration des bâtiments et du vignoble".

Illustration: copie d'écran d'un extrait de l'animation générée par la réalité augmentée de l'étiquette Corsair:

L'histoire de Jean Laffitte, ce dernier pirate des Caraïbes...(source: Château Laffitte Carcasset)

Né, d'après son biographe William C. Davis, en 1780 près de Pauillac, il est un personnage « dont l'histoire s'entoure de mystères ». Au 18ème siècle, Pauillac est l'avant-port de Bordeaux où de nombreux girondins partent à l'aventure faire fortune dans le nouveau monde. Jean Laffite en fait partie. Il quitte la France pour rejoindre les Caraïbes. Corsaire bien connu aux Etats-Unis, Jean « Laffite » ou « Laffitte » selon les documents, croise à Saint-Domingue avant de fonder un repaire de pirates situé dans les bayous de la Nouvelle-Orléans. Il devient le héros de la Louisiane en aidant les américains à repousser l'envahisseur anglais lors de la bataille de 1815. Aujourd'hui encore, l'histoire de ce dernier pirate des Caraïbes très connu outre-atlantique, continue de fasciner.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé