menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le Beaujolais Nouveau est-il en train de réussir à changer son image ?
Le Beaujolais Nouveau est-il en train de réussir à changer son image ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plus de banane, mais du terroir
Le Beaujolais Nouveau est-il en train de réussir à changer son image ?

Après des années d’articles de presse raillant son goût de banane, une revue de presse réalisée à la veille du coup d’envoi du Beaujolais Nouveau semble indiquer une inflexion du discours médiatique.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 21 novembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Beaujolais Nouveau est-il en train de réussir à changer son image ?
A

près des années difficiles, affrontant les quolibets et railleries, le Beaujolais Nouveau semble être mieux traité par les médias grand public cette année. Une petite recherche sur Google Actualité, réalisée à la veille du lancement de l’évènement, montre des articles où le changement de ton orchestré par les opérateurs du Beaujolais et leurs organisations semble porter ses fruits.

Fini le goût de banane

L’Internaute note ainsi : « il a des arômes de fruits noirs, de fleurs. Le temps de la banane est passé ». La phrase est reprise par la Voix du Nord. Pour l’AFP aussi, les arômes amyliques sont oubliés. L’agence titre : « le Beaujolais nouveau sans banane mais avec le sourire ».  La dépêche indique notamment : « Il y a une +premiumisation+ du Beaujolais grâce à la jeune clientèle qui n'a pas vécu le Beaujolais nouveau des années 80. Ils consomment sans a priori, sont très ouverts», analyse Grégory Large, directeur général du négociant Mommessin et membre de la commission communication d'Inter-Beaujolais. Pour séduire, des vignerons se lancent désormais dans des offres plus ciblées, comme le «sans sulfite» ou le rosé primeur, plus recherché par les jeunes que le rouge ».

Place aux jeunes

Le Petit Journal note « un vent nouveau » qui souffle sur le Beaujolais. Il salue «  un nom plus stylé » avec le passage de « Beaujolais Nouveau » à « Nouveau by Beaujolais "". Le site souligne également l’orientation du discours vers les Millenials, une montée en gamme ainsi qu’une « volonté de “chiquiser“ le beaujolais, en le positionnant sur le nouveau courant de la “Beaujonomie“, contraction de « beaujolais » et de “bistronomie“, ou l'art de déguster des beaujolais de caractère et d’exception autour d’un bon repas dans une ambiance chic et décontractée ».

Enfin, et ce n’est pas prévue par la communication d’InterBeaujolais, le site 20 minutes donne au rendez-vous un accent écolo en rapportant une opération de la start-up Energic qui offrira une bouteille de Beaujolais Nouveau contre une bouteille d’un litre remplie de mégos. De quoi inciter les bonnes volontés à nettoyer la ville de Lille. Et donner à la fête un engagement environnemental tendance.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Dimwine Le 11 novembre 2021 à 17:59:21
Convivialité et tradition n’empêche en rien ce renouveau. Instant attendu de partage et de relations avec mère nature.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé