menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Yves Barsalou, le paysan-banquier s’en est allé
Yves Barsalou, le paysan-banquier s’en est allé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Languedoc
Yves Barsalou, le paysan-banquier s’en est allé

Yves Barsalou est décédé ce vendredi 20 septembre. Cette figure de la viticulture méridionale a également été l’artisan du développement international du Crédit Agricole qu'il a présidé pendant 18 ans.
Par Michèle Trévoux Le 23 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Yves Barsalou, le paysan-banquier s’en est allé
P

aysan-banquier ou banquier paysan : des deux formules, c’est sans doute la première qu’aurait choisie Yves Barsalou pour se définir, tant son attachement à ses terres audoises est resté vivace durant son parcours professionnel qui l’a pourtant porté loin de sa terre natale.

Vigneron Fondateur du Val d’Orbieu

Né à Bizanet, près de Narbonne en 1932, il quitte le collège à 17 ans pour travailler sur les 20 hectares familiaux. En 1967, il fait partie de ces sept vignerons pionniers, qui se regroupent pour créer une sica de commercialisation pour mieux valoriser leurs vins. Ce noyau dur donnera ensuite naissance aux Vignerons du Val d’Orbieu, puis au groupe Vinadéis, devenu aujourd’hui le leader français des groupes coopératifs viticoles. Présageant la mondialisation de la filière vin, il a œuvré pour la construction d’un opérateur coopératif puissant, capable de peser sur le marché mondial. C’est également lui qui a été à l’origine de la création au début des années 90 de la Fédération des interprofessions du Languedoc (FIL), regroupant trois structures interprofessionnelles : l’UNICLA Coteaux du Languedoc/ Faugères/Saint Chinian, le Conseil Interprofessionnel Corbières/Fitou/Minervois et l’AIVBL (Limoux). Plus tard s’ajouteront les VDQS Côtes de Malepère et ... C’est toujours sous sa présidence que la FIL est devenue en 1994 le CIVL, interprofession officiellement reconnue par l’Etat. 

Patron de la banque Verte

Sans couper son lien à la terre et à ses attaches audoises, il s’est également forgé un nom dans l’univers de la finance. Il y entre par la petite porte, puis va rapidement grimper tous les échelons jusqu’au plus haut niveau : en 1964, il devient administrateur de la caisse locale du Crédit Agricole de Bizanet, en 1980, il accède à la présidence de la Caisse Régionale du Midi où la viticulture aura une place à part avec la création du Bureau Viticole, un service dédié à la filière vin régionale. Deux ans plus tard, à tout juste 50 ans, il prend les commandes de la caisse nationale. Il impulsera une profonde modernisation de la banque verte, transformant cet assemblage de caisses locales un établissement financier dans l’univers des banques. « C’était un grand travailleur, doté d’une incroyable mémoire et d’une intelligence vive. Il compilait les informations à très grande vitesse. C’était également un tribun capable de captiver son public », se souvient Michel Remondat, fondateur de Vitisphere qui a été un de ses collaborateurs au Crédit Agricole, puis au CIVL.

Avec son physique de rugbyman et sa passion pour ce sport, sa façon de rouler les « r » typique de sa région natale, Yves Barsalou tranchait parmi les énarques aux commandes des grandes banques françaises. Après voir côtoyé les plus grands, du président Chirac jusqu’au Ministre Bérégovoy qu’il appréciait c’est à Bizanet qu’il a choisi de revenir s’occuper de ses vignes aux côtés de ses deux fils, tout en Président la Fondation Crédit Agricole - Pays de France car il pensait qu’à côté de ses missions originelles de soutien à l’économie, le Crédit Agricole avait un rôle à jouer pour le maintien du patrimoine culturel de nos régions). C’est en terre audoise, au cimetière de Bizanet qu’il a été inhumé ce lundi 23 septembre

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
DEVIC Bernard Le 24 septembre 2019 à 08:10:56
Comme le rappelle Michel Rémondat , Yves Barsalou a joué un role essentiel dans le le lancement et le développement de Vitisphére .
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé