menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Phyteurop présente ses nouveautés pour la campagne 2020
Phyteurop présente ses nouveautés pour la campagne 2020
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fongicides
Phyteurop présente ses nouveautés pour la campagne 2020

Phyteurop propose pour la campagne 2020 un nouvel antioïdium à base de soufre liquide qui s’utilise à dose réduite. La firme attend également l’homologation d’un phosphonate pour lutter contre le mildiou.
Par Christelle Stef Le 17 septembre 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Phyteurop présente ses nouveautés pour la campagne 2020
C

et été, la société Phyteurop a convié une centaine de ses clients sur sa plateforme expérimentale de Villevieille dans le Gard. L’occasion de leur présenter ses nouveautés pour la campagne 2020. La firme proposera ainsi un nouveau soufre dont elle vient d’obtenir l’homologation. Il s’agit d’une formulation liquide qui contient 800 g/l de soufre. « Sa fabrication dans notre usine de Montreuil-Bellay (Maine et Loire) fait l’objet d’une technologie spécifique. Nous avons amélioré la micronisation. Les particules sont fines (2,2 microns) et régulières », détaille Jérôme Rouveure chez Phyteurop.

Très bonne résistance au lessivage

Ce travail sur la micronisation associé au choix de co-formulants spécifiques permet d’obtenir une très bonne couverture du feuillage et une bonne résistance au lessivage, jusqu’à 60 mm selon la firme. Cela permet de réduire les doses de soufre tout en conservant une bonne efficacité. Phyteurop va donc recommander son produit entre 4 et 7,5 l/ha. Conditionné en bidon de 10 l, il est simple d’emploi. Il sera vendu sous les marques Lucifere et Satellite XF. Il est amené à remplacer le produit Actiol dont Phyteurop devrait cesser la commercialisation.

Un phosphonate en attente d'AMM

Phyteurop attend également pour la fin de l’année l’homologation d’un  produit de biocontrôle à base de phosphonate pour lutter contre le mildiou. Sa particularité par rapport aux autres produits déjà présents sur le marché ? « On est sur un grammage plus faible puisqu’il contiendra 597 g/l d’acide phosphoreux pour une efficacité similaire aux deux références du marché.  Sa formulation issue de la chimie du végétale permet une meilleure résistance au lessivage et une meilleure tenue sur le végétal », assure Florent Ehry, chef marché vigne. Phyteurop va recommander ce produit en encadrement de floraison à la dose de  2 l/ha en association avec un produit conventionnel ou à 3 l/ha en association avec du cuivre. « On va commercialiser des packs associant ce nouveau phosphonate à notre produit Sarman F et à notre nouveau cuivre Airone SC (une association d’hydroxyde de cuivre et d’oxychlorure )», précise Florent Ehry.

u
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé