menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Une nouvelle société de négoce en Dordogne
Une nouvelle société de négoce en Dordogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Histoire de cep
Une nouvelle société de négoce en Dordogne

Florent Lagrenaudie, jeune viticulteur, trentenaire, vient de créer sa société de négoce, baptisée « Histoire de cep », implantée à Saint-Aulaye en Dordogne.
Par Colette Goinère Le 29 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une nouvelle société de négoce en Dordogne
C

omment s’agrandir, dégager de la trésorerie quand on n’a que 50 ares ? Florent Lagrenaudie a trouvé la parade en créant en juin dernier un négoce baptisé « Histoire de cep ». Ce trentenaire a passé un partenariat avec le château du Pré Vert, en bio, à Razac de Saussignac, qui lui a vendu 40 hl de merlot, 7 hl de cabernet franc et 5 de sémillon blanc sur la vendange à venir. Au final, il produira 7 à 8000 bouteilles sous la marque « Histoire de cep » qu'il vendra en restauration et à des particuliers. Des vins estampillés IGP Périgord.

Pour les produire, Florent Lagrenaudie a décroché un prêt bancaire de 35 000 euros et un prêt à taux zéro de 10 000 euros. Ce qui lui a permis d’investir ans du matériel de vinification, notamment dans un pressoir vertical hydraulique flambant neuf, une cuve inox de 50 hectos. « J’ai confiance », confie celui que rien ne prédestinait à devenir viticulteur.

Globe-trotter

Après un master de japonais, il change de voie. Direction la Nouvelle Zélande en 2015. Il travaille pour Bell Hill puis pour Carrick Winery pendant plus d’un an. « J’ai appris ce que c’était que de faire du vin ,» lâche-t-il. Passage en Australie, au sein du groupe Houghton Winery. Enfin il atterrit au Japon, en tant que sommelier chez Enoteca.

A l’été 2018, il rentre en France et reprend les 25 ares de vignes que son père travaillait à Saint-Aulaye. Début août il a mis en bouteille le 2018, un IGP Périgord 100% merlot élevé en barrique baptisé « Les cailloux d’Eulalie » en référence à l’ancien nom de la commune.

Faire le meilleur vin possible

En février dernier, il a planté 25 ares. Sa feuille de route ? « Faire le meilleur vin possible et être dans l’équilibre que ce soit à la vigne ou au chai », répète-il. Pour réduire les doses de cuivre, il utilise du purin de prèle et du jus de consoude. Au chai, il travaille en douceur. « Je recherche l’équilibre, le respect du raisin pour faire ressortir le terroir ».

Déjà il se prépare à aller vendanger ses raisins achetés au château du pré Vert, avec une quinzaine de copains.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé