La Nouvelle-Zélande promet d’être très favorable à la vigne pour autant que je peux en juger à la lueur de la qualité des sols et du climats. Si la vigne y réussissait, cela s’avérerait d’une grande importance dans cette partie du globe » écrivait le révérend Samuel Marsden dans son journal. Ce dernier fut le premier à planter une vigne à Stone Store, à Kerikeri dans la baie des Îles, le 25 septembre 1819. Mais, la ou les variétés plantées restent inconnue(-es), note Philip Gregan, CEO de New-Zealand Wine qui précise également que les premiers vins néo-zélandais sont l’œuvre de James Busby (1802 – 1871). Ce dernier vivait à Treaty House à Waitangi et fut l’un des artisans du traité signé avec les Maoris fixant l’annexion de la Nouvelle-Zélande.
La Nouvelle-Zélande prévoit de fêter ce bicentenaire avec notamment une cérémonie de plantation de vigne à Stonehouse, le 25 septembre prochain. Elle sera suivie d’une dégustation et d’un dîner à « Waitangi Treaty Grounds ».
Et les Vignerons de Nouvelle-Zélande de préciser : « Nous portons un toast au passé, tout en regardant le futur. L’industrie néo-zélandaise s’applique à tout faire pour fêter à nouveau 200 ans de plus ». Notamment, en investissant dans les pratiques environnementales. 98 % du vignoble est ainsi certifié par le label « Sustainable winegrowing New Zealand ».