menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Que choisir ?
Que choisir ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Que choisir ?

Par Alexandre Abellan Le 02 août 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Que choisir ?
Q

u’il s’agisse des salons commerciaux ou des certifications environnementales, les années passent et la profusion s’accentue dans la filière du vin français. De nouveaux évènements commerciaux continuent d’apparaître pour animer le début 2020, tandis que l’on voit des domaines et négociants additionner les labels jusqu’à ne plus en avoir de place sur leurs étiquettes.

Face à des coûts conséquents, et des retours sur investissements incertains, la tentation est grande pour certains opérateurs d’attendre que la sélection se fasse naturellement et que ne surnagent plus qu’une poignée de salons et de certifications. Mais alors que ces évènements commerciaux et ces signes distinctifs répondent à des demandes de marchés affirmées et croissantes, l’enjeu est de ne pas laisser passer l’occasion de différencier ses vins. Rester simple observateur comporte le risque de ne devenir qu’un suiveur opportuniste. Se désengager aujourd’hui des tendances de demain serait prendre un retard fatal.

Mais que choisir ? D’investir certes, mais sans se disperser : en se concentrant autant selon ses moyens que selon une stratégie aussi cohérente que propre à sa structure. L’enjeu de la filière vin est autant de proposer des produits de qualité que des histoires à communiquer pour se différencier. Cette narration demande autant de fond que de forme : les salons et certifications en sont les vecteurs naturels, leur profusion est une richesse pour réussir sa sélection.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fabrice Mauge Le 06 août 2019 à 18:24:58
Les certifications sont en effet une façon de se différencier pour gagner des marchés mais ce n'est pas suffisant. La qualité du vin n'est pas non plus, l'unique sésame pour convaincre des acheteurs. Ces derniers sont tellement sollicités qu'il faut être bon sur tous les tableaux (suivi des qualités, marketing, suivi commercial, logistique...). Si une propriété souhaite acquérir (et conserver des clients), c'est davantage en définissant une offre (Mix Produit) cohérente mettant en exergue ses points forts qui fera la différence; la personne qui portera le projet en sera d'autant plus convaincante et persuasive pour vendre. Participer à un salon ou engager des dépenses de prospection n'a de sens que si ce travail a été fait au préalable. Il permettra de cibler les bons salons (ceux qui correspondent à l’exploitation), de les préparer en amont et d’avoir le bon discours, les bons produits au bon prix sur le marché visé et ainsi assurer que cette participation soit un succès. Sinon, c'est une perte de temps, d'argent qui peut générer des frustrations à l'issue de l'événement. Reste à voir si les acteurs de la filière et plus particulièrement les exploitants de petites structures en soient convaincus. Trop peu souvent selon mon expérience, dommage...(pour eux).
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR

VINICONNECT

La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé