Ces nouvelles données plus précises sur les achats de pesticides en France montrent bien que les achats de pesticides les plus importants ont lieu dans des départements ou la viticulture, l’arboriculture ou les grandes cultures sont les plus intensives. C’est dans ces zones que la sortie rapide des pesticides chimiques est la plus urgente car c’est là que la population et l’environnement sont probablement les plus exposés. Nous appelons le gouvernement à prendre en compte ces données pour impulser enfin une politique de sortie des pesticides chimiques de synthèse cohérente en France ! » déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures, dans un communiqué.
Dans son communiqué, l’association précise le classement des départements où les achats de produits phytosanitaires sont les plus importants.
Gironde (3117 t) Marne : (2568 t) Gard (1956 t) Pas-de-Calais (1899 t) Somme (1816 t) Hérault (1809 t) Vaucluse (1776 t) Charente Maritime (1701 t) Aisne (1692 t) Eure et Loir (1623 t)
Pour consulter la carte sur le site de Générations futures, cliquer ici.