menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Le village se bat contre un projet d'hôtel au milieu du vignoble
Le village se bat contre un projet d'hôtel au milieu du vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Villers-la-Faye (Côte d'Or)
Le village se bat contre un projet d'hôtel au milieu du vignoble

Le village de Villers-la-Faye, dans les Hautes-Côtes de Nuits, se soulève contre un projet de construction d'un hôtel 4* porté par un groupe d'investisseurs. Des vignerons sont aussi concernés, du fait de la proximité du bâtiment avec leurs vignes.
Par Juliette Cassagnes Le 01 juillet 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le village se bat contre un projet d'hôtel au milieu du vignoble
U

n projet de construction d'un hôtel-spa sur la commune de Villers-la-Faye, dans les Hautes Côtes-de-Nuits, soulève bien des mécontentements au sein des villageois et des vignerons, qui se sont récemment regroupés au sein d'une association.

Le projet détaillé leur a été présenté par la mairie en avril 2019 : un bâtiment de 11 mètres de haut et 110 mètres de long pour une capacité de 50 à 60 chambres, une piscine, un spa, une boutique, une salle de séminaire, avec 30 personnes employées... « L'ampleur  et l'avancement du projet ont surpris et inquiété tout le monde, mais c'est surtout l'emplacement choisi par la mairie qui ne convient pas », témoigne Danièle Bonnardot, vigneronne qui se bat contre.

La parcelle choisie, qui appartient à la commune, a une surface de 1,2 ha et est actuellement une prairie sauvage classée en zone Natura 2000; elle projette de modifier le PLU pour la rendre constructible et urbanisable, puis de la vendre à 3 investisseurs.

Un projet incompatible avec le métier de vigneron
Cette prairie est située sur les hauteurs du village avec un joli point de vue sur la vallée et le massif du Jura. Un lieu où les habitants ont l'habitude de se promener et situé à proximité immédiate de vignes, « à moins de 20 mètres ». Six vignerons sont concernés. « C'est une source de conflits futurs, prédit Danièle Bonnardot. Ils veulent mettre les touristes au cœur du vignoble mais ils ne se rendent pas compte du travail et du bruit que l'on fait, surtout au printemps ou pendant les vendanges, avec nos machines ! ».

Les villageois craignent également que le projet engendre de futurs problèmes de circulation, de consommation d'eau ou encore de gestion des effluents, les infrastructures étant inadaptées à un tel projet. Nombreux sont ceux qui ont donc depuis décidé de protester. Ils se sont regroupés en Association « Sauvons les chaumes » et font savoir au maire leur opposition à travers plusieurs actions.

Les différents intervenants ou parties prenantes – Chambre d'agriculture, Communauté de communes, ONF, SCOT, DREAL, etc) sont actuellement en cours de consultation. Une enquête publique devrait avoir lieu en septembre prochain. Le Préfet devra ensuite rendre son avis. « Nous ne sommes pas contre le développement du tourisme, insiste la vigneronne, mais il s'agit là d'un projet inadapté ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
bourvil Le 02 juillet 2019 à 10:09:07
Il faut faire toute la transparence dans cette affaire, qui sont ces investisseurs,il y a bien une identité derrière ces personnes. C'est de cette manière que les gens du 0,1 du 1 pour cent s'approprient la planète entière. Il est grand temps de réagir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - Stage Domaine J.A. Ferret
Côte-d'Or / Saône-et-Loire / Yonne ... - CDD GROUPE M. CHAPOUTIER
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé