menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / "Clément VI", le co-branding papal
"Clément VI", le co-branding papal
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Palais d'Avignon
"Clément VI", le co-branding papal

La société de négoce Wines and Brands s'est associée au Palais des Papes, à Avignon, pour lancer deux nouvelles cuvées à l'effigie du pape Clément VI.
Par Juliette Cassagnes Le 18 juin 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
C

e samedi 15 juin 2019 a été lancé « officiellement » une nouvelle marque de vins en appellation Châteauneuf-du-Pape : « Collection Clément VI », en honneur à ce pape, « le plus épicurien des souverains pontifes d'Avignon ». Leur particularité : être le fruit d'un « co-branding » entre une société de négoce basée dans le sud de la France, à Aigues Mortes (Gard), Wines and Brands, et un monument historique : le Palais des Papes à Avignon. Les deux parties ont scellé un partenariat via une convention signée en mars 2019.

Booster la notoriété du patrimoine

Pour l'entreprise, cela implique de communiquer et de promouvoir l'édifice au travers de ses supports de communication et d'assurer sa promotion, à l'international notamment. Les vins étant surtout destinés à l'export. « Nous allons vendre plus que du vin, nous allons dynamiser la notoriété du Palais des Papes auprès de nos distributeurs étrangers, grâce à tout le storytelling qu'il y a derrière », promet Badre Mahdi, responsable du développement international pour Wines and brands. Ce samedi par exemple, une délégation tchèque constituée d'un importateur et de détaillants ont pu bénéficier d'une visite privée du monument, suivie d’une présentation des vins sur la terrasse du Palais. De son côté, le Palais des papes commercialisera les vins dans ses boutiques.

On vendra le storytelling

Cette idée d'association de marques d'univers différents, à laquelle cet expert du marketing international croit beaucoup, lui est venue du monde du luxe et de la parfumerie, dans lequel il a opéré pendant longtemps. Il a souhaité la décliner pour la première fois au secteur du vin : « Personne n'a eu l'idée d'un business basé sur ce système, comme il existe déjà par ailleurs dans la mode, explique t-il. Pour les étrangers, les asiatiques notamment, une appellation est une marque. Or ils sont très demandeurs de marques comme Châteauneuf-du-pape, qui évoque la rareté et le terroir, et parallèlement, ils sont fous des monuments français et de l'Histoire de France », poursuit-il, convaincu de la réussite du projet.

Deux vins sont proposés dans la gamme, élaborés par un producteur certifié en bio et avec qui un contrat de 5 ans a été passé : un Châteauneuf rouge, résultat d’un assemblage de 80 % Grenache et 20 % de Mourvèdre, Syrah, Cinsault et Counoise, et un Châteauneuf blanc issu d’un assemblage de 4 cépages : 40 % Grenache  blanc, 30 % Roussane, 20 % Clairette et 10 % Bourboulenc.

Le potentiel de commercialisation communiqué est de 20 000 bouteilles pour le rouge et de 10 000 bouteilles pour le blanc.

Illustration: le Palais des papes, à Avignon, qui enregistre de plus en plus de visiteurs étrangers ces dernières années:

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
R?daction Le 02 juillet 2019 à 15:17:44
Suite à la parution de cet article, il a été signalé à la rédaction un problème concernant la société Wines and Brands. Son gérant, M Klaus Hansen, est accusé par différentes graphistes de ne pas avoir réglé leurs factures. Il doit par exemple 6000 euros à l’une d’entre elles depuis plus d’un an. Il s'approprierait en conséquence les droits d’utilisation de certains designs créés de manière abusive, étant non payés. Contacté, Klaus Hansen reconnaît un seul "dossier litigieux" et assure tout mettre en œuvre pour le régler : "Il s’agit d’un désaccord important lié à une prestation graphique concernant d’autres travaux", répond-il. Il précise aussi que les conceptions graphiques liées à la marque Clément VI ont été quant à elles bien réglées.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé