e domaine expérimental de l'Eclair (20 ha en Beaujolais) de la Sicarex est engagé dans une démarche développement durable qui a été validée par l'obtention en août 2018 du label « Engagé RSE ». Ce dernier a été attribué suite à un audit externe et indépendant, selon le référentiel AFAQ 26000. Les axes stratégiques et les actions concrètes mises en œuvre ont été consignés dans un rapport « développement durable » publié en début d'année 2019.


La décision a été prise de l'étendre au reste de l'organisme de R&D et ses activités : pépinière viticole, laboratoire, cuverie et bureaux. C'est donc l'ensemble de la Sicarex qui est dorénavant engagé dans la RSE. « Nous nous sommes rendus compte que c'était un formidable outil de management des équipes, pour définir les enjeux et les réponses à apporter », justifie Sophie Penavayre, chargée de mission. C'est de plus la même équipe sur les deux structures, cela avait donc plus de sens ». L'organisme devrait donc faire l'objet d'une évaluation Afnor dans deux ans, soit en août 2021.
2019 marque aussi l’année du lancement du « Club RSE en Beaujolais » par InterBeaujolais et la Sicarex, un club d’entreprises de la filière vin du vignoble qui s’engagent dans la responsabilité et souhaitent partager leur expérience. L'objectif est aussi d'emmener le maximum de structures : exploitations, caves coopératives et négoces. Actuellement, il en compte trois, dont deux domaines viticoles. Elles se réunissent sous forme d'ateliers sur des thématiques clés de la RSE.