LE FIL

Champagne

Les vignerons osent une communication décalée

Mardi 04 juin 2019 par Aude Lutun

Restes froids de gigot et de quiche lorraine, les accords mets et champagnes sont iconoclastes.Restes froids de gigot et de quiche lorraine, les accords mets et champagnes sont iconoclastes. - crédit photo : SGV
Rendre le champagne exceptionnel et quotidien, tel est le challenge de la nouvelle campagne du SGV, qui devrait faire parler d’elle.

Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV), l’avait annoncé : la nouvelle vague de communication allait surprendre. Promesse tenue ! Les quatre nouveaux visuels sortent en effet des codes habituels de la communication champenoise. « Nous avons la volonté de surprendre, confirme Maxime Toubart. Notre objectif est de montrer que le champagne s’accorde avec tout. Chacun peut faire de tout moment un instant exceptionnel en ouvrant une bouteille de champagne. Le but est de rendre le champagne accessible sans qu’il perde son âme d’accompagner les moments raffinés et choisis ». Le SGV suggère des associations mets-vins innovantes, avec une quiche lorraine, un gigot, des chouquettes et un beignet. Les jeunes urbains de 25-40 ans sont la principale cible de cette communication.

4 millions d'euros de budget

La campagne va débuter très prochainement avec une vague d’affichage en juin et une autre en septembre. Une opération dans les bars à vins est prévue pendant quinze jours dans quinze grandes villes françaises. La presse n’est pas oubliée avec 60 parutions d’une page. Une présence importante sur Facebook et Instagram est également programmée, ainsi qu’un plan de relation presse et de partenariat avec des influenceurs lifestyle. Le budget de cette campagne est de 4 M€, financés par les vignerons. La première vague de communication, lancée en juin 2018, avait surpris, voire choqué, une partie des viticulteurs. Cette seconde vague ne devrait pas les laisser de marbre…

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé