menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Un vent nouveau souffle sur Brouilly
Un vent nouveau souffle sur Brouilly
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dégustation presse
Un vent nouveau souffle sur Brouilly

Le plus volumique des crus du Beaujolais, Brouilly et Côte-de-Brouilly, organisait une dégustation à Paris le 27 mai 2019. L'occasion de faire le point sur les projets lancés par l'association de vignerons.
Par Juliette Cassagnes Le 31 mai 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un vent nouveau souffle sur Brouilly
C

a bouge à Brouilly. A l'initiative de vignerons dynamiques à la tête et au sein de l'Association Terres de Brouilly, plusieurs projets ont été initiés ces dernières années, dont les résultats concrets devraient déboucher d'ici quelques années. Le plus important concerne l'obtention de futurs premier crus, espérés pour 2026. L'élément déclencheur de cette initiative a eu lieu lorsque les vignerons ont pris conscience, en 2014, de l'extrême diversité et complexité des terroirs grâce à la cartographie des sols. « Il n'y a pas un Brouilly mais plusieurs. Il fallait exprimer leurs différences, les matérialiser en produisant des vins par terroir », témoigne Robert Perroud, vigneron à Odenas et co-président de l'association Terre des Brouilly.

Pour y parvenir, les vignerons sont invités dans un premier temps à revendiquer des lieux-dits chaque année sur leur déclaration de récolte, afin de créer un « historique » de production. 86 l'ont été pour la récolte 2018 en appellation Brouilly et 20 en Côte de Brouilly, un nombre en progression constante: « Les viticulteurs sont de plus en plus fiers de déclarer des vins issus de leurs différentes parcelles », constate Robert Perroud. Ces vins font aussi l'objet chaque année d'une dégustation pour mieux « appréhender les différents styles ». Sur ce nombre total, seuls certains lieux-dits seront conservés in fine, pour devenir des 1ers crus. Ce qu'y gagneront ces appellations : le fait « d'être prises plus au sérieux,  de gagner en notoriété et en crédibilité ».

De futurs vins blancs en Brouilly ?

L'analyse des sols a également permis de mettre à jour des terroirs argilo-calcaires propices à la production de vin blanc. Un inventaire précis de ces derniers a été réalisé récemment par le syndicat. Parallèlement à l'introduction de 1ers crus dans le cahier des charges, celui-ci a en effet acté la décision de produire à terme des Brouilly ou Côte de Brouilly blancs, à base de Chardonnay.

Autre nouveau chantier mis en route : la création d'un groupe « pilote » composé d'une vingtaine de viticulteurs sur le thème de l'agro-écologie, qui sera géré par un animateur. « Le Mont Brouilly est devenu très touristique, nous devons remettre de la biodiversité dans nos paysages en replantant des haies, des arbres, etc », explique Robert Perroud, enthousiaste.

Côté communication enfin, une nouvelle identité, concrétisée par une signature et un logo (voir ci-dessous) représentant le mont Brouilly, « Terre des Brouilly », a été imaginée. Une réflexion est en cours pour la retrouver gravée sur l'ensemble des bouteilles des deux appellations. « Cela mettrait tout le monde sous la même bannière et permettrait une meilleure visibilité ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé