’Institut des Masters of Wine vient de décerner son prix de l’œuvre du prix au négociant portugais Paul Symington, pour ses quarante ans au service des vins de Porto en particulier, et de la filière vin mondiale en général. Remis ce 13 mai, lors du salon Vinexpo Bordeaux, cette récompense honorifique « reconnaît une personnalité exceptionnelle et inspirante dans le monde du vin, avec une contribution s’étalant sur toute une carrière » précise un communiqué de l’institut anglais de formation.
Quatrième génération de producteurs de vins de Porto, Paul Symington a rejoint la société familiale il y a quarante ans, en 1979. En prenant la direction l’année suivante, il en est devenu le président en 2003, avant de prendre sa retraite en décembre 2018, à 65 ans. Avec les quintas Ataide, Bomfim, Cavadinha, Malvedos, Roriz, Senhora da Riberia, Sol et Vesuvio, le groupe Symington revendique le leadership de la production de portos premiums.
On compte parmi les précédents lauréats de ce Lifetime Achievement Award l’américain Robert Mondavi, l’italien Marchese Piero Antinori, les bordelais Jean-Michel Cazes et la baronne Philippine de Rothschild…