menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Philippe Lacondemine, figure du Beaujolais
Disparition de Philippe Lacondemine, figure du Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rhône
Disparition de Philippe Lacondemine, figure du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais pleure la disparition soudaine de Philippe Lacondemine, viticulteur coopérateur de Quincié (Rhône), et grand défenseur du Beaujolais.
Par Juliette Cassagnes Le 15 mai 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Philippe Lacondemine, figure du Beaujolais
P

hilippe Lacondemine, viticulteur coopérateur à Quincié et ancien président de la cave de cette commune, puis de l'union de caves Bully-Quincié pendant 12 ans, s'est éteint subitement ce lundi 6 mai 2019 à 69 ans.

Cet homme engagé et amoureux de son métier, de son vignoble et de son terroir, l'appellation Beaujolais-villages qu'il défendait avec « passion et conviction », a présidé la cave de Quincié à partir de 2000 puis de Signé Vignerons, fruit de la fusion de Bully et Quincié en 2010, pendant deux ans. On lui doit notamment la création de la cuvée « Bernard Pivot », grâce à la grande amitié qui le liait à ce dernier. "Il continuait de soutenir activement la promotion du Beaujolais malgré sa retraite, il était énergique et très actif", rapporte Daniel Bulliat, président de l'ODG qui le connaissait très bien.

Une volonté d'avancer

« Ce que je retiendrai surtout c'est son enthousiasme et son côté toujours positif, sa volonté d'avancer afin de ne pas rester les deux pieds dans le même sabot », confirme Sébastien Coquard, actuel président d'Agamy (née en 2016 du regroupement de 3 caves: Signé vignerons Beaujolais, cave des coteaux du Lyonnais et cave du Forez).

Philippe Lacondemine était aussi engagé en politique sur les questions agricoles: il a occupé un mandat de conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes sous Jean-Jack Queyranne entre 2010 et 2015. Il avait reçu la légion d'honneur en 2016. 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CHAUDET PATRICK Le 15 mai 2019 à 14:09:46
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai appris la disparition de Philippe Lacondemine et aussi beaucoup de souvenirs de dégustation enthousiaste à la Coopérative de Quincié. Nous devons nous souvenir de son énergique détermination à faire reconnaître les vins et ceux du Beaujolais en particulier.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé