LE FIL

Infographies

LVMH pèse pour 46 % des cognacs et 22 % des champagnes vendus dans le monde

Lundi 06 mai 2019 par Alexandre Abellan

Les marques Hennessy, Moët & Chandon, etc. représentent la moitié des commercialisations charentaises et un cinquième des ventes champenoises.Les marques Hennessy, Moët & Chandon, etc. représentent la moitié des commercialisations charentaises et un cinquième des ventes champenoises. - crédit photo : Vitisphere avec Infogr.am
Le groupe français du luxe conforte sa position incontournable sur les marchés, avec ses marques Hennessy, Moët & Chandon…

En 2018, le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) a commercialisé 64,9 millions de cols de champagnes et 93,3 millions de bouteilles de Cognac. Respectivement -1 % de bulles champenoises et +3 % d’eaux-de-vie charentaises par rapport aux volumes 2017. Mais malgré ces évolutions en volumes, le poids de LVMH sur les ventes globales de chaque vignoble* reste globalement inchangé : avec 22 % des expéditions mondiales de champagnes 46 % des ventes de Cognac (voir infographie ci-dessous).

7 marques

Regroupant une maison de cognac (Hennessy) et six marques de champagnes (Moët et Chandon, Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Ruinart, et Mercier), le portefeuille LVMH est aussi étoffé qu’incontournable sur les marchés. À titre de comparaison, le groupe Pernod-Ricard annonce avoir vendu, sur l’année glissante s’achevant au 30 juin 2018, des volumes de 16,2 millions de bouteilles de cognacs Martell (+14 %), 5,4 millions bouteilles de champagnes Mumm (-1 %) et 2 millions bouteilles de champagnes Perrier Jouët (+1 %).

"Confiants dans l’avenir"

Alors que le contexte économique mondial reste incertain (entre Brexit, menaces commerciales américaines et ralentissement chinois), le groupe LVMH reste serein, misant sur sa capacité d’adaptation, grâce à sa présence sur presque tous les pays du monde. « Nous sommes confiants dans l’avenir. Nous ferons face comme à chaque fois aux soubresauts de l’histoire » estime ainsi Bernard Peillon, le président de Hennessy. Précisant lors d’une rencontre avec ses apporteurs, le 24 mai à Cognac, que son négoce est le deuxième contributeur aux profits de LVMH.

 

* : 301,9 millions cols de champagnes et 204,2 millions cols de cognacs expédiés en 2018 (-2 et +4 %).
 

 

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé