menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Action climat
Action climat
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Action climat

Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 avril 2019
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Action climat
L

a lutte contre le changement climatique prend un virage martial avec la création du « Conseil de défense écologique », annoncé par le président de la République dans le cadre des mesures décidées à l’issu due Grand débat national. Jusque-là, la sémantique militaire associée à l’action pour la défense de l’environnement était davantage l’apanage des organisations non gouvernementales. Mais désormais, la dialectique de l’exécutif s’en empare. Si le poids politique de ce groupe ministériel reste flou, ainsi que le contour de ses attributions, sa création signe l’affirmation d’une volonté d’agir. Chacun jugera des résultats possibles de ce cénacle. Mais, il ne faut pas douter que le climat sera un axe cardinal de la vie politique française ces prochaines années. Dans ce cadre, la filière devrait s’interroger sur la manière dont elle peut contribuer à cet enjeu. « Il est important que nous soyons considérés comme des contributeurs à la lutte contre le changement climatique ! » a lancé Bernard Angelras, président de l’IFV, lors du congrès de la Cnaoc. Un appel, une nouvelle fois lancé, sans qu’une réponse politique soit esquissée. Car, décidément, il manque un poisson pilote sur le sujet.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Fred Le 26 avril 2019 à 15:37:15
Bonjour, En réaction à votre Edito du jour, vous semblez chercher un "poisson pilote" ... j'ai envie de dire qu'il en a pas mal dans la profession avec tous les acteurs qui s'investissent au quotidien dans l'agriculture biologique et la biodynamie. Vous pouvez être fiers d'avoir de beaux exemples ! Bien à vous. Fred
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé