menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Duclot joue carte sur table
Duclot joue carte sur table
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Restauration
Duclot joue carte sur table

Pour sa huitième édition, le négociant bordelais Duclot étend son opération « carte sur table », à Hong Kong et en Espagne.
Par Colette Goinère Le 13 mars 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Duclot joue carte sur table
L

e négociant Duclot détenu par la famille Moueix, propose depuis 2011, des prix cavistes pendant un mois dans des restaurants partenaires. Cette année, du 15 mars au 15 avril, une trentaine de restaurants du sud-ouest, du sud-est et de Paris vont jouer le jeu. Mais pas seulement.  Pour cette huitième édition, le négociant étend l'expérience  à Hong Kong (4 tables)  et à Barcelone, en  Espagne (5 tables). Le principe ?  15 grands Bordeaux issus des deux rives sont proposés, à prix « caviste », en harmonie avec la cuisine de restaurants étoilés ou celle des bistrots. Dans l'affaire, le négociant, les restaurateurs et les courtiers rognent sur leur marge pour cette opération. On est loin des coefficients multiplicateurs habituels dans les restaurants. Exemple : un Branaire -Ducru 2012, 4èm cru classé Saint Julien à 60 ?.  Parmi les vins proposés, on trouve notamment Domaine de Chevalier 2016, cru classé de Graves Pessac Léognan Blanc, Lafite Rothschild  2004, 1er cru classé Pauillac, château d'Yquem  2015, 1er cru supérieur Sauternes, ou encore château Palmer 2008, 3 ème cru classé Margaux.

Il y a une vraie demande de la part des consommateurs

Sept éditions passées, quel est bilan ? Pas de chiffres mais une impression pour Ariane Khaida, directrice générale de Duclot : « Il y a une vraie demande de la part des consommateurs, des restaurateurs et des propriétés. Par cette opération nous sommes les ambassadeurs  des grands vins de Bordeaux »  indique-t-elle.

Le négociant bichonne la restauration. « C'est un travail de haute couture. Nous accompagnons les sommeliers. Nous les recevons aux primeurs. Nous les aidons dans la constitution des cartes » confie telle.  Un accompagnement qui ne s'arrête pas là. Duclot achète les vins en primeur et les portent pendant plusieurs années avant de les vendre à la restauration.  « Nous faisons du flux tendu en expédiant de petites quantités en fonction de leurs besoins. Nous savons que la restauration est un métier difficile.  On essaie de leur faciliter la vie » explique-t-elle.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé