LE FIL

Certification environnementale

Un guide pour sensibiliser les viticulteurs à HVE

Jeudi 28 février 2019 par Christelle Stef
Article mis à jour le 05/03/2019 11:15:22

De gauche à droite : Bernard Farges, Christian Paly, Bernard Angelras, Didier Guillaume, Jérôme Despey, Eric Paul, Jean-Jacques Jarjanette et Jean-Pierre Van Ruyskensvelde présentent le guide de sensibilisation à la certification HVE
De gauche à droite : Bernard Farges, Christian Paly, Bernard Angelras, Didier Guillaume, Jérôme Despey, Eric Paul, Jean-Jacques Jarjanette et Jean-Pierre Van Ruyskensvelde présentent le guide de sensibilisation à la certification HVE - crédit photo : Christelle Stef
Un guide de sensibilisation à la certification Haute Valeur Environnementale vient d'être présenté officiellement ce 28 février, lors du salon de l’Agriculture.

Le ministère de l’Agriculture, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et les Vignerons Indépendants de France (VIF) ont rédigé un guide de 20 pages pour sensibiliser tous les viticulteurs à la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). La viticulture dans son plan filière s’est en effet fixée pour objectif d’avoir 50 % des exploitations certifiées HVE d’ici 2025. Ce guide a pour but de les accompagner dans cette transition. « C’est un guide très pédagogique. Il présente de nombreux témoignages », indique Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, le directeur général de l’IFV. Ce guide est soutenu par toutes les parties prenantes de la filière viticole : Cniv, Cnaoc, Anivin, Confédération des vins IGP, Coop de France, Inao, Umvin, Vignerons Indépendants. Il a également été co-signés par deux ONG : France Nature Environnement et l’Association Noé « Une reconnaissance importante », pour Bernard Angelras, le président de l’IFV.

A LIRE AUSSI

Stratégie de marque
Mouton Cadet s'impose la HVE en 2019
Certification environnementale
À Cognac, HVE et pulvé confinée vont de pair

"la filière est exemplaire"

 « La filière viticole est exemplaire », a déclaré Didier Guillaume, le ministre de l’agriculture, le 28 février au salon de l’agriculture lors du lancement officiel de ce guide. « HVE, OK on y va. (…) Nous sommes en train de bâtir une nouvelle viticulture : la viticulture du 21 siècle et du futur », a poursuivi Bernard Angelras, le président de l’IFV. Le guide a été édité à 20 000 exemplaires. « On a beaucoup de commandes », indique Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. Il est également téléchargeable sur le site de l’IFV.

Pour le consulter, c’est par ici.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé