onument historique de l’Aude et de son vignoble, le château de Céleyran a connu bien des turpitudes avant d’être racheté en décembre 2018 par le négociant Gérard Bertrand à la région Occitanie. N’ayant pas réussi concrétiser son projet de zone d’activité, malgré un investissement conséquent (8 millions d’euros en 2009), le conseil régional a vu sa propriété pillée et squattée (comme le rapportait en 2016 l’Indépendant, dans un reportage photo glaçant sur la préservation de ce patrimoine).
Vendu 2,43 millions d’euros au négociant Gérard Bertrand, le château de Céleyran représente une « sérieuse décote de 5,5 millions d’euros pour le conseil régional » souligne une récente enquête de France 3, qui alourdit la perte sèche pour la région en dévoilant une nouvelle ardoise : « trois mois avant la vente à Gérard Bertrand, le conseil régional d’Occitanie a investi plus de 600 000 euros, sans passer par le code des marchés publics ». Avec 233 716, 50 euros HT de travaux sur les toitures incendiées du château, puis 412 944, 24 euros TTC pour débroussailler la propriété.


Contactée, la Région confirme les montants dépensés et se défend de toute infraction aux règles de mise en concurrence des marchés publics. Un porte-parole précise que « ce marché fait suite à l’incendie qui a touché le domaine de Céleyran et qui a nécessité une mise en sécurité rapide du bâtiment, qui présentait un risque d’effondrement de la charpente. » La région précisant que la présence de squatteurs dans le château posait un risque supplémentaire : « pour ces raisons, la Région a fait réaliser ces travaux de mise en sécurité et sur la toiture selon la procédure prévue à l’article 30-I.1 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 qui prévoit la possibilité pour un acheteur de recourir à une procédure négociée sans publicité ni mise en concurrence si urgence impérieuse résultant de circonstances imprévisibles. »