menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nos voisins trop économes en aides PAC
Nos voisins trop économes en aides PAC
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Europe
Nos voisins trop économes en aides PAC

Les pays viticoles européens utilisent de moins en moins les aides Pac. A commencer par l’Espagne qui a consommé 49 millions d’euros de moins que prévu l’an dernier.
Par Bertrand Collard Le 14 janvier 2019
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nos voisins trop économes en aides PAC
E

n pleine négociation du budget de la Pac après 2020, l’information tombe mal : les pays viticoles européens ne consomment pas toute l’aide que leur attribue l’Union. Loin s’en faut. Et surtout, la situation s’aggrave.

445 millions d'euros inutilisés

Les programmes et enveloppes d’aide sont établis pour cinq ans. Alors que les pays viticoles ont consommé 97,4% de leur enveloppe sur la période 2009-2013, ils n’ont employé que 91,8 % de celle prévue pour la période 2014-2018. Ces cinq dernières années, ils ont laissé 445 millions d’euros dans les caisses de l’Union européenne qui les a donc affectés à d’autres utilisations.

Cette situation s’est encore dégradée l’an dernier avec 88 % d’utilisation des fonds budgétés.

Ces chiffres dévoilés par FranceAgriMer ont quoi apporter de l’eau au moulin de la Commission européenne qui veut réduire de 5 % le budget de la Pac. Mais de quoi contrarier les responsables professionnels qui réclament le maintien des aides.

L'Espagne à la peine

Si la France dépense chaque année son enveloppe de 280 millions d’euros (souvent in extremis) ce n’est pas le cas de l’Espagne et de l’Italie. L’an dernier l’Italie, n’a utilisé que 96 % de son enveloppe de 337 millions d’euros et l’Espagne seulement 76,7 % % de ses 210 millions d’euros (aide hors paiement unique). Ce dernier pays a donc rendu 49 millions d’euros. Ses difficultés seraient liées à la mise en œuvre de nouveaux critères pour l’aide à l’investissement.

Quant au sextet Portugal, Roumanie, Allemagne, Hongrie, Bulgarie et Grèce qui reçoit 20 % des aides Pac pour la vigne, il n’en a consommé que 86,9 % l’an dernier.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé