menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La musique adoucira t-elle les mœurs du vin et de la vigne ?
La musique adoucira t-elle les mœurs du vin et de la vigne ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Méthode douce
La musique adoucira t-elle les mœurs du vin et de la vigne ?

De la musique pour lutter contre l'esca, bonifier vos vins ou écouter la vigne chanter. Telles sont les expériences, pour le moins sutprenantes mais qui fonctionnent, initiées en 2018. Vont-elles se poursuivre en 2019 ?
Par J Cassagnes avec M Trévoux, A Abellan, S Nagel Le 29 décembre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La musique adoucira t-elle les mœurs du vin et de la vigne ?
2

018 aura été l'année de la rencontre entre le vin et la musique, à commencer par la surprenante expérience démarrée en septembre 2017 à Pic Saint Loup et dont les résultats ont été dévoilés en mai 2018. Une musique a été diffusée dans une cuve en cours de vinification, pendant 3 mois, grâce à un boitier plongé à l'intérieur. Les vins s'en retrouvent bonifiés, avec une meilleure extraction et plus de complexité par rapport à la cuve témoin. Etonnant.

Autre expérience tout aussi surprenante, celle de Jean-Charles Tastavy, qui permet d'entendre « chanter » les vignes grâce à un boîtier qui transforme en notes de musique le différentiel de polarité mesuré par deux capteurs posé, l’un à la base de la plante l’autre sur une feuille. Magique !

La musique s'est également invitée à Buzet, mais cette fois pour tenter de lutter contre les maladies du bois. La coopérative a souhaité tester les diffuseurs de la société Genodics : elle a investi dans 21 appareils en vue de les installer sur ses parcelles.

120 vignerons convaincus
Le concept : privilégier la formation de bois et inhiber les toxines des champignons. Cette technologie, la protéodie, apporterait des résultats en diminuant l'expression de la maladie. Les vignerons sont en tous cas de plus en plus nombreux à y croire : lancés il y a 10 ans, 250 appareils ont déjà été installés chez 120 d'entre eux.

La musique peut aussi s'avérer utile pour aider à déguster et vendre son vin. C’est le cas du vigneron Jean-Baptiste Gougis, auteur-compositeur-interprète qui allie ses passions du vin et de la chanson. Il propose une expérience Å“notouristique en chantant une chanson sur le thème du vin pendant qu’est servi l’un d'entre eux. Ayant déjà partagé ses chansons/vins avec 150 spectateurs/dégustateurs, Jean-Baptiste Gougis prépare des événements de plus en plus importants lors d'une tournée entre Lyon et Paris.

Comme le disait Platon, "la musique donne une âme à nos cÅ“urs et des ailes à la pensée"... Pourquoi pas également à la vigne et aux vins ?

Tags : Musique
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CognacXO Le 30 décembre 2018 à 07:40:11
La musique n' adouci pas seulement les moeurs du vin et de la vigne...Elle allège aussi le poids de votre portefeuille.... Il y aura toujours des gens pour nous trouver des solutions douces miraculeuses..Pourquoi ne passerions nous pas dans nos vignes en projetant de la fumée de cannabis sur les feuilles pour que ces dernières se sentent apaisées et calmes, malgré les attaques de mildiou et d'oidium. Si la musique adouci les moeurs des etres humains, on sait aussi que le cannabis les apaisent.... Mais aussi, ne devrions nous pas passer vacciner nos vignes avec de la cocaine ou de l'heroine lorsque celles ci sont peu vigoureuses ....pour qu'elles retrouvent vigueur et vivacité, au risque de voir les raisins tomber tous seul lorsque les vignes se secouent.....plus besoin machine a vendanger...on pose les seaux dessous, ça tombe tout seul... Non, mais des fois...Arrêtons de prendre les viticulteurs pour des naifs et des c... Je ne comprend pas comment vous, journalistes, vous puissiez faire l'éloge de ces procédés, à la limite de pratiques issues de sectes très étranges (genre mai 68), meme si je ne conteste pas qu'il faut en parler... Ca me rappelle tout de meme cette histoire d'avion renifleur de diamant...sous Giscard...J'attend encore les diamants...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé