018 aura été l'année de la rencontre entre le vin et la musique, à commencer par la surprenante expérience démarrée en septembre 2017 à Pic Saint Loup et dont les résultats ont été dévoilés en mai 2018. Une musique a été diffusée dans une cuve en cours de vinification, pendant 3 mois, grâce à un boitier plongé à l'intérieur. Les vins s'en retrouvent bonifiés, avec une meilleure extraction et plus de complexité par rapport à la cuve témoin. Etonnant.
Autre expérience tout aussi surprenante, celle de Jean-Charles Tastavy, qui permet d'entendre « chanter » les vignes grâce à un boîtier qui transforme en notes de musique le différentiel de polarité mesuré par deux capteurs posé, l’un à la base de la plante l’autre sur une feuille. Magique !
La musique s'est également invitée à Buzet, mais cette fois pour tenter de lutter contre les maladies du bois. La coopérative a souhaité tester les diffuseurs de la société Genodics : elle a investi dans 21 appareils en vue de les installer sur ses parcelles.


La musique peut aussi s'avérer utile pour aider à déguster et vendre son vin. C’est le cas du vigneron Jean-Baptiste Gougis, auteur-compositeur-interprète qui allie ses passions du vin et de la chanson. Il propose une expérience Å“notouristique en chantant une chanson sur le thème du vin pendant qu’est servi l’un d'entre eux. Ayant déjà partagé ses chansons/vins avec 150 spectateurs/dégustateurs, Jean-Baptiste Gougis prépare des événements de plus en plus importants lors d'une tournée entre Lyon et Paris.
Comme le disait Platon, "la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée"... Pourquoi pas également à la vigne et aux vins ?