menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / L’Anjou aussi célèbre son centenaire
L’Anjou aussi célèbre son centenaire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

1918-2018
L’Anjou aussi célèbre son centenaire

Les vignerons d’Anjou-Saumur honorent cette année leurs ancêtres qui ont fondé et fait vivre la Fédération viticole qui les rassemble depuis un siècle.
Par Patrick Touchais Le 16 novembre 2018
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Anjou aussi célèbre son centenaire
S

éance mémorielle pour les vignerons d’Anjou-Saumur en ce 9 novembre. A 48 heures des célébrations de la fin de la Grande guerre, la viticulture angevine s’est souvenue qu’en 1918 – le 9 février très précisément – un groupe de viticulteurs donnaient naissance à la Fédération viticole de l’Anjou. Au cours d’une soirée réunissant plusieurs centaines de vignerons et de partenaires de la filière, l’histoire a été rappelée à travers divers documents : vidéos d’époque, magazine retraçant toute l’histoire, portrait des présidents…

Ils nous ont tracé la route. Sans eux, nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui”, a rappelé le président en exercice Laurent Ménestreau, rejoints par ses deux prédécesseurs, Patrice Laurendeau (2004-2014) et Pierre Aguilas (1992-2004), très impliqué par ailleurs à l’Inao et à la Cnaoc. L’occasion de porter haut “la force du collectif” d’une Fédération qui rassemble aujourd’hui quelque 900 exploitations.

La première action : une foire aux vins

A la naissance de la Fédération des syndicats viticoles de l’Anjou, il s’agit de regrouper sous une même bannière des syndicats de zones et une Union des viticulteurs de Maine-et-Loire née en 1902 dont l’une des missions premières sera d’orchestrer une Foire aux vins à Angers. A la tête de cette Fédération, on trouve au départ, essentiellement des notables (médecins, ingénieurs, professeurs…), puis c’est l’époque des viticulteurs-politiques. Ainsi, jusque dans les années 1960, les présidents sont aussi des élus (maires, conseillers généraux, députés…). Puis vint le temps des vignerons, avec des personnalités fortes, comme Jean Baumard (1971-1977), qui créa le premier Syndicat de vente directe en Anjou, Robert Neau, l’un des fondateurs de la Cave coopérative de Saumur, et artisan de la reconnaissance de l’AOC Saumur Champigny, René Renou (1986-1992), orateur hors pair, qui fut président du Comité national de l’Inao. C’est à cette époque, et avec la complicité de Pierre Aguilas qui lui succédera, que la Fédération viticole a forgé son rang de syndicat incontournable dans le paysage, avec un principe simple : “Partout où on parle de viticulture d’Anjou-Saumur, c’est la Fédération qui doit s’exprimer et personne d’autres”, clamait souvent le bouillonnant Pierre Aguilas. Sous-entendu : pas les syndicats agricoles. Aujourd’hui encore, cette autonomie est l’un des marqueurs de l’ADN de la Fédération angevine.

Une Fédération – reconnue ODG unique pour les 27 AOC de sa zone en 2008 – qui gère un million d’hl dans les bonnes années, et qui depuis deux ans, s’occupe aussi de la promotion de ses appellations. Elle emploie aujourd’hui 11 personnes.

 

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé