Quand nous avons commencé les tours il y a 5 ans, personne ne venait visiter le coin, on nous a pris pour des fous de se lancer dans cette aventure”, se souvient Matjaz, créateur du concept Winestronaut. Il avait pourtant visé juste car il annonce avec fierté que depuis peu le Lonely Planet, guide touristique incontournable, incite à se rendre à la Vipava Valley pour découvrir les paysages ruraux idylliques et déguster les vins locaux.


L'offre de base de Winestronaut vous emmène à la découverte des paysages de la Vipava Valley et à la rencontre de 2 vignerons, comme par exemple Miska dans le village le plus haut perché de la vallée à Erzelj et Petrič, exerçant le métier depuis 8 générations.
Ils vous expliqueront tout sur le célèbre vent Bora qui souffle à plus de 200km/h et rend l'air sec. Il vous parleront de leurs cépages indigènes Zelen et Pinela. Ils vous feront déguster leurs vins : du blanc, du rouge, du rosé, du muscat mais aussi du vin orange et du vinjak (qu’ils appellent le “cognac slovène”, servi directement depuis le tonneau). Ils vous feront également goûter leurs tapas locales et leur charcuterie faite maison.
Winestronaut propose des tours jusqu’à 2 à 3 fois par semaine en saison haute. 200 personnes sont ainsi accueillies chaque année, dont 80% d’étrangers. Matjaz souhaite désormais créer un endroit où héberger les touristes d’ici 5 ans et de faire des tours de 3 jours et 2 nuits pour faire découvrir les différentes régions viticoles de Slovénie et non plus seulement la Vipava Valley.