menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L’IFV revient sur le mildiou en 2018
L’IFV revient sur le mildiou en 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Protection phytosanitaire
L’IFV revient sur le mildiou en 2018

L’Institut français de la vigne et du vin publie une note technique datée d’octobre sur les attaques de mildiou et explique quels sont les différents facteurs qui ont conduit à des échecs de protection.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 30 octobre 2018
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 L’IFV revient sur le mildiou en 2018
I

ntitulée « Situation mildiou 2018 », la note technique de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) revient sur les conditions climatiques qui ont conduit aux attaques historiques de mildiou, à savoir un nombre consécutif de jours pluvieux particulièrement élevé. De quoi maintenir une humidité forte. A cela s’ajoute un fort potentiel d'inoculum en début de campagne, décelé par les outils de modélisation de l’IFV.

Ces facteurs climatiques et biologiques ont conduit à une expression très forte du mildiou. Mais, poursuit la note de l’IFV, les pratiques viticoles sont également en cause dans la pression et la difficulté à juguler l’attaque. Les traitements préventifs ont pu être difficiles à sécuriser, les conditions d’application ont souvent été peu favorables (forte pousse végétative et difficulté d’accès aux parcelles mal ou pas ressuyées), le réglage incorrect des pulvérisateurs n’a pas pardonné : tels sont les facteurs pratiques qui ont joué sur l’efficacité de la protection et conduit à des échecs cuisants.

Que fallait-il faire ?

Selon l’IFV et avec le recul, les pratiques auraient dues s’orienter vers « une stratégie plus sécuritaire dès que les pluies se sont enchaînées, en déclenchant les programmes de protection indépendamment de la découverte des foyers primaires, en appliquant des produits systémiques et en resserrant les cadences ».

Pour lire la note, cliquer ici.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
CHAMPLUMIER Le 06 novembre 2018 à 18:02:43
Notre exploitation est située dans l' arc méditerranéen. Cet article est en théorie parfait, mais reste académique. Quelle fut la réalité? Les conditions climatiques ont été épouvantables dès le début mars jusqu'au 16 juin ( 370 mm) avec une séquence pluvieuse très sévère en mai (19 jours de pluies ). Que s'est-il passé? Tout d' abord il convient de préciser que beaucoup de de techniciens des chambres d' Agriculture ont tardé à déclencher l'alerte, dès la fin du mois d' avril, obsédés qu'ils sont par la limitation du nombre de traitements. Quand les avertissements sont sortis il était trop tard! Ensuite disons la vérité. Le mois de mai avec 4 week-ends et 4 jours fériés, dont une semaine 19 complexe, a été le grand révélateur de nos comportements à travailler. Je peux vous dire que nous sommes intervenus 6 fois du 26 avril au 9 juin et toujours les week-ends qui étaient, hélas, les seuls créneaux possibles. Alors , oui il fallait rester très vigilant mais aussi sacrifier ses loisirs, bref être paysan.
Signaler ce contenu comme inapproprié
ElVino Le 30 octobre 2018 à 19:07:12
“Que fallait il faire ?” L’IFV n’a pas plus interessant comme réponse... On se doute qu’il fallait être plus sécuritaire ainsi que reduire les remanences. Seul les mauvais viticulteurs ont perdu beaucoup cette année. Soyez attentif a vos parcelles.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé