igure de la musique classique, connu pour son interprétation des suites de Bach lors de la chute du mur de Berlin, le violoncelliste Mstislav Rostropovic avait des goûts aussi sûr pour choisir une partition qu’un flacon de vin. Avec sa compagne, la soprano Galina Vishnevskaya, le chef d’orchestre russe s’est constitué une impressionnante cave d’étiquettes prestigieuses lors de sa carrière.
Cette collection de 1 200 flacons va être mise en vente le 29 novembre prochain par la maison de ventes Yann Le Mouël à l’hôtel Drouot. Souvenirs de tournées autant que d’années, ces cuvées comportent ainsi un Grands-Echezeaux du domaine de la Romanée Conti millésimé 1955, l’année de naissance de sa fille aînée, Olga, une impériale du château Lafite Rotshchild de 1989, l’année de la chute de l’URSS…
Restée entreposée dans le seizième arrondissement de Paris, cette collection est vendue par les filles du viloncelliste, Elena et Olga Rostropovich. Leur père étant disparu en 2007, et leur mère en 2012. L’estimation de ces flacons est de 300 000 euros. La collection de 450 œuvres d’art du couple avait été achetée plus de 29 millions d’euros par un milliardaire russe avant mise en vente à Londres par Sotheby’s en 2011.